Laboratoire des Sciences de l'Education
 de Grenoble

 Equipe d'Accueil n°602

 Laboratoire des Sciences de l'Education
 Université Pierre-Mendès-France, BP 47
 F-38040 Grenoble Cedex 9
Directeur du Laboratoire : Pascal Pansu
 Secrétariat :Sandrine Lescure
 science.educ@upmf-grenoble.fr
 Téléphone : +33 (0)4 76 82 56 24
 Fax :  +33 (0)4 76 82 78 11

Lucile VADCARD

Contacts

Bureau 215
Laboratoire des Sciences de l'Education
Université Pierre-Mendès-France
BP 47 38040 Grenoble Cedex 9 FRANCE

Tel : +33 4 76 82 57 09
E-mail : lucile.vadcard@upmf-grenoble.fr

Situation Professionnelle

Maître de Conférences en Sciences de l'Education à l'Université-Pierre-Mendès France (Grenoble2) 
Responsable de la (Deuxième année (L2) de la Licence de Sciences de l'Education)

Thèmes de recherche

Approche didactique de la formation professionnelle
EIAH et simulations pour la formation
Pédagogie médicale

Participation à des projets de recherche

2013-2016 : ANR SAGA, Simulateurs pour l'Apprentissages des Gestes de l'Accouchement (ANR MN 2012) - responsable de la partie « Système d'apprentissage » du projet.

2007-2013 : GdR STIC/Santé : co-responsable du Thème « Apprentissage des gestes médico-chirurgicaux »,GdR CNRS et INSERM>

2010-2011 : PREA2K30 : « Prospective pour la recherche: Education et Apprentissage à l’horizon 2030 », Atelier de réflexion prospective de l’ANR

Depuis 2008 : BIOPSYM, conception d’un simulateur pour la formation des urologues à la réalisation de biopsies prostatiques : analyse de l’activité, caractérisation pédagogique et didactique du simulateur, évaluation du simulateur.

2004-2010 : TELEOS – Technology Enhanced Learning for Orthopaedic Surgery : analyse didactique des situations de formation en chirurgie orthopédique, modélisation de connaissances, caractérisation didactique de l’environnement informatique de formation, évaluation de l’environnement.
projet CNRS (financement programme TCAN)
projet ANR Blanc BLAN06-2_156334

2002-2006 : KALEIDOSCOPE : participation aux groupes de recherche “Learning and technology at Work” et “Learning in medical context” ; animation scientifique du réseau Kaleidoscope, réseau d’excellence européen

2004-2005 : TELEARN : participation à la création et au lancement de l’archive ouverte Telearn (dédiée aux environnements informatiques pour l’apprentissage)

2001-2003 : VOEU – Virtual Orthopaedic European University : responsable du Workpackage “Pedagogical Strategy”
projet européen IST 1999-13079

Publications récentes
ARTICLES PUBLIES DANS DES REVUES A COMITE DE LECTURE

Zara, F., Vadcard, L., Redarce, T. (2014). Le développement de nouvelles technologies de formation aux gestes médico-chirugicaux. Réalités Industrielles, Novembre 2014, 30-35

Fiard, G., Selmi, S.Y., Promayon, E., Vadcard, L., Descotes, J.L., Troccaz, J. (2014). Initial Validation of a Virtual-Reality Learning Environment for Prostate Biopsies: Realism Matters! Journal of Endourology, 28(4), 453-458.

Vadcard, L. (2013). Etude didactique de la dialectique du travail et de la formation au bloc opératoire. Education et Didactique, 7(1), n°1, 117-146

Monnet, S., Vadcard, L., Pinsault, N. (2013). Recrutement en médecine, Staps, Bio ? Quelles répercussions sur le niveau des étudiants kinésithérapeutes à Grenoble ? Kinésithérapie, la Revue, 13 (135), 55-60.

Vadcard, L., Tonetti, J., & Dubois, M. (2011). Transmission de l'expérience en chirurgie orthopédique percutanée. Travail et Apprentissages, 6, 77-92.

Chieu, V. M., Luengo, V., Vadcard, L., & Tonetti, J. (2010). Student Modeling in Orthopedic Surgery Training: Exploiting Symbiosis between Temporal Bayesian Networks and Fine-grained Didactic Analysis. International Journal of Artificial Intelligence in Education (IJAIED), 20(3).

Tonetti J., Vadcard L., Girard P., Dubois M., Merloz P., Troccaz J. (2009). Assessment of a percutaneous iliosacral screw insertion simulator. Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, Vol 95 n°7, 471-477.

Tonetti, J., Vadcard, L., Girard, P., Dubois, M., Merloz, P., & Troccaz, J. (2009). Evaluation d'un simulateur de vissage ilio-sacré percutané. RCO (Revue de chirurgie orthopédique et réparatrice de l'appareil moteur), vol. 95 n°7, 572-578.

Tonetti, J., Vadcard, L., Girard, P., Dubois, M., Merloz, P., & Troccaz, J. (accepté en bi-langue (parution conjointe anglais et français)). Evaluation d'un simulateur de vissage ilio-sacré percutané. RCO (Revue de chirurgie orthopédique et réparatrice de l'appareil moteur).

Vadcard L. (2002), Réflexions didactiques autour de la construction d'une université virtuelle en chirurgie orthopédique, Informatique et Santé, vol.14, pp.73-82

Vadcard L.(2002), Caractérisation de quelques conceptions de l'angle chez des élèves de seconde,Recherches en Didactique des Mathématiques, vol. 22(1), pp.77-120

Vadcard L. (1999),La validation en géométrie au Collège avec Cabri-géomètre : mesures exploratoires et mesures probatoires, Petit x, n°50, pp.5-21

CHAPITRES D'OUVRAGES

Luengo, V., Aboulafia, A., Blavier, A., Vadcard, L., & Zottmann, J. (2009). Novel Technology for Learning in Medicine. In N. Balacheff, S. Ludvigsen, T. d. Jong, A. Lazonder, S. Barnes & L. Montandon (Eds.), Technology Enhanced Learning Principles and Products (pp. 105-120). Dordrecht : Springer.

Luengo, V., Vadcard, L., & Balacheff, N. (2006). Les EIAH à la lumière de la didactique. In M. Grandbastien & J.-M. Labat (Eds.), Les EIAH (pp. 47-68). Paris: Hermès.

Merloz, P., Troccaz, J., Vadcard, L., & Tonetti, J. (2006). Les fractures et disjonctions de l'anneau pelvien de l'adulte. In J.-Y. Nordin & J. Tonetti (Eds.), Monographie de la SOFCOT (Vol. 92, pp. 112-121). Paris: Elsevier.

COMMUNICATIONS AVEC ACTES DANS UN CONGRES INTERNATIONAL

Janssoone, T., Chevreau, G., Vadcard, L., Mozer, P., Troccaz, J. (2011) Biopsym: a Learning Environment for Trans-Rectal Ultrasound Guided Prostate Biopsies. In J.D. Westwood & al. (Eds), Studies in Health Technology and Informatics, Volume 163, Medicine Meets Virtual Reality 18, 242 - 246

Sclaverano, S., Chevreau, G., Vadcard, L., Mozer, P., & Troccaz, J. (2009). BiopSym: A Simulator for Enhanced Learning of Ultrasound-Guided Prostate Biopsy. In J. D. Westwood, S. W. Westwood, R. S. Haluck, H. M. Hoffman, G. T. Mogel, R. Phillips, R. A. Robb & K. G. Vosburgh (Eds.), Medecine Meets Virtual Reality (pp. 301-306). Long Beach, California, January 2009: IOS Press.

Blavier, A., Aboulafia, A., Luengo, V., Vadcard, L., & Zottmann, J. (2008). Validity and design of learning settings in particular context: Learning with Simulations in medical education. In G. Kanselaar, V. Jonker, P. A. Kirschner & F. J. Prins (Eds.), International Perspectives in the Learning Sciences: Creating a learning world. Proceedings of the Eighth International Conference for the Learning Sciences – ICLS 2008 (Vol. 3, pp. 198-205). Utrecht, The Netherlands, Juin 2008: ISLS.

Dubois, M., Vadcard, L., & Luengo, V. (2008). Prise en compte de différents niveaux d'appropriation pédagogique dans la conception d'un simulateur d'apprentissage en chirurgie orthopédique. In 15ème congrès international de l'AIPTLF : Entre tradition et innovation, comment transformons-nous l'univers du travail (Actes sur CD-Rom). Québec, Août 2008: Presse Université de Québec.

Chieu, V. M., Luengo, V., Vadcard, L., & Mufti-Alchawafa, D. (2007). A framework for building intelligent learning environments in ill-defined domains. In International Workshop on AIED Applications in Ill-defined Domains. Held in conjunction with The 13th International Conference on Artificial Intelligence in Education, Marina Del Rey, CA, July 9-13 Web publication (www.cs.pitt.edu/~collinl/AIED07/).

Luengo, V., Mufti-Alchawafa, D., & Vadcard, L. (2007). Design of adaptative surgery learning environment with bayesian network. In International Technology, Education and Development Conference (INTED) (CD Proceedings). Valencia, Spain, March 2007: IATED (International Association for Technology, Education and Development).

Mufti-Alchawafa, D., Luengo, V., & Vadcard, L. (2007). Un modèle informatique pour la production de rétroactions épistémiques. L'exemple d'un environnement d'apprentissage en chirurgie. In Conférence EIAH (Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain) (pp. 35-46). Lausanne, Suisse, Juin 2007.

Tonetti, J., Vadcard, L., Luengo, V., & Dubois, M. (2007). Contributions interdisciplinaires à la conception d'un environnement de formation en orthopédie. In J. Troccaz & P. Merloz (Eds.), Surgetica'2007, Gestes médico-chirurgicaux assistés par ordinateur : outils et applications (pp. 233-240). Chambéry, France, Septembre 2007: Sauramps Médical.

Chieu, V. M., Luengo, V., & Vadcard, L. (2006). A Bayesian network based approach for student diagnosis in complex and ill-structured domains. In Conférence TICE (CD Proceedings). Toulouse, Octobre 2006.

Vadcard, L., & Luengo, V. (2005). Réduire l'écart entre formation théorique et pratique en chirurgie : conception d'un EIAH. In P. Tchounikine, M. Joab & L. Trouche (Eds.), Conférence EIAH (Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain) (pp. 129-139). Montpellier, mai 2005: INRP.

COMMUNICATIONS AVEC ACTES DANS UN CONGRES NATIONAL

Luengo, V., Vadcard, L., Dubois, M., & Mufti-Alchawafa, D. (2006). TELEOS – de l'analyse de l'activité professionnelle à la formalisation des connaissances pour un environnement d'apprentissage. In R. Lehn, M. Harzallah, N. Aussenac-Gilles & J. Charlet (Eds.), 17èmes Journées Francophones d'Ingénierie des Connaissances (CD Proceedings). Nantes, Juin 2006.

Luengo, V., Vadcard, L., & Mufti-Alchawafa, D. (2006). De l'analyse didactique à la modélisation informatique pour la conception d'un environnement informatique d'apprentissage humain en chirurgie orthopédique. In G. Ritschard & C. Djeraba (Eds.), 6èmes Journées Francophones EGC (Extraction et Gestion des Connaissances) (Vol. 2, pp. 663-668). Lille, Janvier 2006 Cépadués.

Vadcard, L. (2005). Conception d'un environnement informatique pour la formation des chirurgiens. In 4èmes rencontres scientifiques de l'Association pour la Recherche en Didactiques des Sciences et des Technologies (pp. 385-392). Lyon, Octobre 2005 INRP.

COMMUNICATIONS ORALES SANS ACTES DANS UN CONGRES INTERNATIONAL OU NATIONAL

Fiard, G., Selmi, S., Promayon, E., Vadcard, L., Descotes, J., Troccaz, J. (2014). Développement et première évaluation d'un parcours pédagogique d'apprentissage des biopsies prostatiques sur simulateur, Communication orale présentée au 108ème Congrès Français d'Urologie, Paris.

Meurger, C., Vadcard, L. (2014). A didactic study of compagnons' apprenticeship. EARLI SIG 14 - Learning and Professional Development Conference, Oslo. Nomination au Best Paper Award

Meurger, C., & Vadcard, L. (2012). Une étude didactique des liens entre agir et comprendre au cours de la formation du compagnon charpentier. Communication présentée à la Biennale Internationale de l'Education. Paris. France. Juillet.

Ceaux, E., Vadcard, L., Dubois, M., & Luengo, V. (2012). Analyse d'activité en chirurgie orthopédique : de la nécessité de la pluralité des méthodes. 17ème congrès de l'AIPTLF (Association Internationale de Psychologie du Travail de Langue Française). Lyon. Juillet.

Ceaux, E., Dubois, M., Vadcard, L., & Luengo, V. (2012). Les effets du stress sur la performance d'internes en chirurgie orthopédique. 17ème congrès de l'AIPTLF (Association Internationale de Psychologie du Travail de Langue Française). Lyon. Juillet.

Ceaux, E., Dubois, M., Vadcard, L., & Tonetti, J. (2010). Analyse des effets du stress sur la performance en chirurgie orthopédique. 8ème colloque international de l'ADRIPS (Association pour la Diffusion de la Recherche Internationale en Psychologie Sociale). Nice. Août.

Larcher, A., Tonetti, J., Luengo, V., Ceaux, E., Vadcard, L., & Dubois, M. (2010). A simulator for learning percutaneous orthopaedic surgery. CAOS Computer Assisted Orthopaedic Surgery, Versailles. Juin.

Vadcard, L., de Vries, E., Baillé, J. (2009). Authenticité et sémioticité : deux paradoxes de l'expérience dans les technologies informatiques pour la formation. 1er Colloque international francophone de l'association Recherches et Pratiques en Didactique Professionnelle. AgroSup Dijon. Décembre.

Vadcard, L., Dubois, M., Tonetti, J., Luengo, V. (2009). Transmission de l'expérience en chirurgie percutanée : analyse cognitive et conception d'outils de formation. 1er Colloque international francophone de l'association Recherches et Pratiques en Didactique Professionnelle. AgroSup Dijon. Décembre

Ceaux, E., Vadcard, L., Dubois, M., & Luengo, V. (2009, August). Designing a learning environment in percutaneous surgery: models of knowledge, gesture and learning situations. Paper presented at the EARLI Symposium "Simulation-Based Learning: Analysing and Fostering Complex Skills in the Context of Medical Education", Amsterdam, August 2009.

Ceaux, E., Dubois, M., Vadcard, L., Tonetti, J. (2009). Analyse des effets du stress sur l'acquisition d'une expertise chirurgicale : un enjeu en formation professionnelle. 1er Colloque international francophone de l'association Recherches et Pratiques en Didactique Professionnelle. AgroSup Dijon. Décembre

Vadcard, L., & Prel, G. (2009, Juin). Prise en compte des mutations institutionnelles dans le projet pédagogique d'une Ecole de Kinésithérapie. In Colloque International du réseau REF (recherche en éducation et formation). Nantes.

Vadcard, L., & Tonetti, J. (2009). Formation des internes en chirurgie orthopédique : nature des situations et influence de l'évolution des techniques. In Colloque International du réseau REF (recherche en éducation et formation). Nantes, Juin 2009.

Vadcard, L., Luengo, V., & Mufti-Alchawafa, D. (2006, November). TELEOS, a Technology Enhanced Learning Environment for Orthopaedic Surgery. In European Workshop "Technology Enhanced Learning in the Working Context". Grenoble, France.

Larrieu, S., Vadcard, L., & Luengo, V. (2005). Didactical approach for the design of a learning environment for airline pilots. In European Research Workshop on Understanding and Rethinking the Technology-mediated workplace. Liège, Belgique, Octobre 2005.

Vadcard, L., & Luengo, V. (2005). Designing a TEL environment for surgery. In European Research Workshop on Understanding and Rethinking the Technology-mediated workplace. Liège, Belgique, Octobre 2005.

RAPPORTS DE RECHERCHE

Vadcard L. (2006), Workshop Proceedings, deliverable 2.13.1 du réseau Kaleidoscope

Zeiliger J., Balacheff N., Vadcard L. (2006), Open Archive HLT: front-end and critical archive, deliverable 34.5.1 du réseau Kaleidoscope

Vadcard L. (2003), Final version of the VOEU pedagogical strategy, rapport de recherche final (n=B035.07) du projet VOEU (IST 1999-13079).

Vadcard L., Zimolong A., Grange S. (2002), The specific surgical course model, rapport de recherche final (n=B026.01) du projet VOEU (IST 1999-13079).

Vadcard L., Troccaz J., Martin R., Simulator for Percutaneous Iliosacral Screwing Surgery, rapport de recherche final (n=B014.04) du projet VOEU (IST 1999-13079)