Exercice d'application 2 :

Situation 2 :

Elle est basée sur une co-construction d'un exercice, par une étudiante (en noir) et corrigé par le formateur (en bleu) :

MSP – 27 Octobre 2009

Le CHU de Grenoble est un établissement public de santé, doté de la personnalité morale. Il dispose d’une autonomie juridique et financière, sous le contrôle de l’Agence Régionale de l’Hospitalisation (ARH). Vous pouviez tout simplement dire : « je réalise mon stage au centre hospitalier universitaire(CHU) de Grenoble, établissement public sous le contrôle de l’agence régionale de l’hospitalisation(ARH)

Le Directeur Général, Jean Debeaupuis, est chargé de l’exécution des décisions du Conseil d’Administration. Il assure également des missions propres ne relevant pas du C.A., comme la gestion et la conduite générale de l’Etablissement ou la gestion du personnel.

Pour assurer sa mission, le Directeur Général est entouré d’une équipe de direction qui a la charge des différents établissements mais aussi des directions fonctionnelles (finances, logistique, ressources humaines, affaires juridiques...). Ces 2 derniers paragraphes sont inutiles.

L’unité pédiatrique A2 La pédiatrie polyvalente A2 est un service de pédiatrie ouvert toute l’année qui accueille des enfants âgés de 0 à 15 ans 3 mois, atteints de pathologies médicales variées aigües ou chroniques :

- (mutés) provenant de l’unité des urgences pédiatriques, des urgences adultes

- (mutés) provenant de réanimation pédiatrique, de chirurgie pédiatrique

- des enfants diabétiques (programmés ou nouveaux)

- des enfants dont l’hospitalisation est programmée pour diverses spécialités pédiatriques (cardiologie, pneumologie, gastroentérologie, neurologie, épileptologie…)

- des enfants en période postopératoire provenant de services de chirurgie (Chirurgie pédiatrique, O.R.L, ophtalmologie…)

Cette unité est pavillonnaire, ses locaux sont vétustes et sera prochainement réinstallée dans de nouveaux locaux au sein de l’Hôpital couple Enfant à la Tronche

Les locaux :

L’unité a une capacité d’accueil de 23 lits

Petit côté : 7 lits grand ou petit, en chambre individuelle « mère-enfant »

Grand côté : 16 lits grand ou petit, en chambre double (avec lits pliants pour les accompagnants) ou vous pouviez dire :

L’unité a une capacité d’accueil de 23 lits répartis en 2 secteurs ; un 1er secteur de 7 chambres individuelles dites « mère-enfant » et un 2ème secteur de 8 chambres doubles. Il n’existe pas vraiment de secteurs grand enfant ou nourrisson, chaque chambre peut s’adapter à l’âge de l’enfant, le personnel réaménageant au gré de la demande la taille des lits. (manutention importante)

Le personnel :

1 pédiatre responsable de l’unité Dr ................

1 assistant pédiatre Dr .............. & Dr...............

3 internes dont 1 de spécialité pédiatrique

1 faisant fonction de cadre infirmier Mme T... D.....

Des externes dont un externe en pharmacie

17 infirmières puéricultrices (il faudrait parler en ETP)

10 auxiliaires de puériculture

Personnel en commun :

1 éducatrice de jeunes enfants

1 psychologue à mi-temps

1 équipe de kinésithérapeute

1 instituteur

2 auxiliaires de transport

1 coursier

Agents de service hospitalier

Des intervenants extérieurs (clowns, dames en roses)

Horaires du personnel soignant : Le détail des horaires nous intéresse peu. Il suffirait de dire 3 postes sur lesquel le personnel tourne.

6h45 – 14h15 : 2 ou 3 infirmières / puéricultrices + 2 ou 3 auxiliaires de puériculture

8h – 15h30 : si auxiliaires de puériculture décalées

9h 16h30 : si infirmières décalées

13h45 – 21h15 : 2 ou 3 infirmières / puéricultrices + 2 ou 3 auxiliaires de puériculture

21h – 7h : 2 infirmières / puéricultrices + 1 auxiliaire de puériculture

è Projet de l’unité : travailler en binôme entre auxiliaires de puériculture et infirmières ce qui pour l’instant, du fait de l’organisation n’est pas fait.

PRESENTATION DE L’ENFANT

Anaïs (6 semaines) est née le 15 septembre 2009 à la maternité de l’hôpital Couple-Enfant à La Tronche ; de sexe féminin et de nationalité française.

Antécédents de l’enfant : la grossesse ne fait pas partie des antécédents de l’enfant mais de son histoire.

Grossesse de la mère : normale

Accouchement : à terme (40 semaines gestationnelles) avec une césarienne en urgence (rupture membranaire >12h ; début de travail déclenché ; présentation en sommet ; péridurale) àcause fœtale

Staturo-pondérale : poids = 3 kg 330 ; taille = 48 cm ; périmètre crânien = 35.5 cm à Normal (P= 3 kg à 3 kg 500 ; T=50 cm ; PC=35 cm)

Test de Guthrie négatif (mucoviscidose, drépanocytose, hypothyroïdie, phénylcétonurie, hyperplasie congénitale des surrénales)

Vaccin : BCG au 16/09/09 (milieu familial à risque)

Pas d’allergie connue à ce jour

Antécédents familiaux : la situation du père et de la mère et d’Anaïs ne font pas partie des antécédents familiaux mais du contexte social

Pas de maladies, ni d’allergies connues à ce jour.

Père : 07/09/1976, marocain, entraineur de sport et veilleur de nuit

Mère : 08/07/1968, algérienne, aide soignante en gériatrie

Anaïs vit chez ces parents en appartement dans l’agglomération grenobloise. Elle est le 1er enfant du couple et elle n’a pas de famille proche. Sa mère est en congé maternité et elle l’allaite exclusivement. Elle est prise en charge par la Sécurité sociale et une mutuelle. Pas de fumeur au foyer. Anaïs dort dans un petit lit à barreaux (dort bien) et la mère la pose de en temps dans un transat. Elle est éveillée et attentive aux sons.

Hospitalisation d’Anaïs : ou histoire de la maladie, ou de l’hospitalisation

Anaïs est adressée aux urgences par la pédiatre de PMI (Protection Maternelle et Infantile) le 21/10/09. Elle présente une perte de poids (perte de poids de 6.7% à la naissance ; poids sortie maternité = 3 kg 160 le 20/09/09 ; poids de naissance repris à J+21). Poids entrée urgence = 3 kg 210. Anaïs a aussi un teint "jaune" et elle est fatiguée (mais bon tonus neuro). (Ne jamais dire bon, ce terme est très subjectif, ce qui est bon pour vous ne correspond pas à ce qui est bon pour les autres, dites plutôt que son tonus neurologique est conservé) De plus, la mère a des difficultés pour allaiter.

Diagnostic Anaïs présente un itère

ICTERE (Wikipédia): il n'est dû qu'à l'immaturité du foie à la naissance. Le nouveau-né possède un très grand nombre de globules rouges contenant de l'hémoglobine F (fœtale), globules qui doivent être remplacés par des globules chargés d'hémoglobine A (adulte). Cela provoque une hémolyse (destruction de globules rouges) importante en très peu de temps. Le foie n'a parfois pas encore bien développé son équipement enzymatique pour transformer toute la bilirubine libre, qui va alors s'accumuler et provoquer un ictère.

Un ictère ou jaunisse correspond à la coloration jaune des téguments (peau et muqueuses : on parle d'ictère cutanéo-muqueux) due à l'accumulation de bilirubine, qui peut être libre ou conjuguée à l'acide. On observe une décoloration totale des selles (blanche) et une hépatomégalie (augmentation du volume du foie).

Toute cette partie sur l’ictère est pour vous. A l’oral dites simplement que l’ictère est ce que l’on appelle une jaunisse du fait de la coloration jaune des muqueuses et de la peau, liée soit à une immaturité é hépatique (ictère physiologique du nouveau-né) soit à un agent infectieux, soit à une cause mécanique. Les selles apparaissent décolorées et les urines foncées.

Traitement : actuel

Vitamine K1 - 1 fois/semaine A quoi cela sert ?

Uvestérol - 1 fois/jour A quoi cela sert ?

Ursolvan - 3 fois/jour (améliore la fonction hépatique = ensemble des actions que le foie effectue)

A ce jour :

Anaïs a les cheveux noirs et ses yeux sont marron avec une auréole bleue. Elle est de type maghrébin. Elle est de corpulence chétif.

Taille = 52.5 cm; Périmètre crânien = 38 cm; Poids= 3 kg 410 (où se situe-t-elle dans les courbes ?

Anaïs prend du poids, + 200g en une semaine. Sa peau est encore de couleur "jaune" et ses selles sont décolorées. De plus, il apparait qu’Anaïs ait une digestion difficile (reflux). Il lui est proposé depuis hier un autre régime alimentaire :

60 ml de prégestimil à donner en premier + 60 ml de lait maternel (la mère tire son lait)

Prégestamil = marque commerciale àUn hydrolysat de protéines

 

Sélection multiple
Cochez les besoins que vous pensez perturbés, en vue de mettre en place des actions de soins.
Respirer
Boire et manger
Eliminer
Se mouvoir et maintenir une bonne posture
Dormir, se reposer
Se vêtir, se dévêtir
Maintenir la température du corps dans les limites normales
Etre propre, soigné et protéger ses téguments
Eviter les dangers
Communiquer
Agir selon ses croyances et ses valeurs
S’occuper en vue de se réaliser
Se récréer
Apprendre



Icône d'outil pédagogique Étude de cas
Ennoncez en priorisant les besoins satisfaits, en cours d'acquisition ou perturbés. Faites cet exercice sur feuille que vous enverrez à votre professeur, sur la situations ci-dessus, en vous aidant des applications 1 et 2.

Vous joindrez votre document par mail, en cliquant sur : ENVOI


Master 2 Sciences de l'Éducation EAF - Grenoble - Michèle CLAPPIER - Akim ZERAIBI - M. DESSUS - Décembre 2009