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CV top

2017-18 Chercheur invité à Pervasive, Montbonnot (délégation Inria)
2013–16 Directeur du Laboratoire des sciences de l'Éducation (E.A. 602)
2012–13 Chercheur invité à MeTAH, LIG, UJF Grenoble-1 (CRCT)
2008–pr. Professeur des universités en sciences de l'éducation (Espé de Grenoble, Pôle Enseignement Numérique)
2004 Habilitation à diriger des recherches en sciences de l'éducation (Univ. Pierre-Mendès-France, Grenoble)
2003 Chercheur invité à TECFA, FPSE, Genève, Suisse (CRCT)
1997–08 Maître de conférences à l'IUFM de Grenoble
1995–97 Attaché temporaire d'enseignement et de recherche à l'université Pierre-Mendès-France, Grenoble
1994–95 Postdoctorant à l'université de Liège, Belgique
1994 Doctorat en sciences de l'éducation (univ. Pierre-Mendès-France, Grenoble, dir. Jacques Baillé)
1987–94 Instituteur, puis professeur des écoles en Isère

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Thèmes de recherche

Mes travaux de recherche ont pour objet la modélisation des activités cognitives engagées dans l'enseignement, dans leurs dimensions liées à l'action et à la connaissance, avec une focalisation particulière sur la planification (préparation de cours). Cela implique la mise au point de modèles cognitifs informatisés, qui sont ensuite testés, soit en les comparant à l'activité réelle d'enseignants, soit en étudiant le comportement d'enseignants utilisant des logiciels dans lesquels ces modèles ont été implémentés. Ces modèles sont principalement fondés sur l'analyse de la sémantique latente (LSA), une méthode statistique d'analyse de corpus textuels. Cette méthode, appliquée à divers types de corpus (observations, interactions, connaissances enseignées), permet de simuler des processus d'appariement sémantique, de compréhension, d'utilisation de stratégies et d'acquisition de connaissances.

Ma question de recherche principale est : comment modéliser et assister les activités cognitives de l'enseignant ? Je l'ai mise en œuvre par les problématiques suivantes :

Quelques travaux représentatifs

Communiqués de presse du Pôle Grenoble Cognition

Principales participations à des programmes de recherches top

Directions de thèses top

Activités et affiliations top

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Voir aussi mes pages sur les sites sociaux académiques suivants : VIAF, HAL, CiteULike, Google Scholar, ResearcherID, Microsoft Academic Search, Loop, CiteSeer, DBLP, Coll. Comput. Sci. Bib, ArnetMiner, ResearchGate, Academia.edu, SHSDocNET, ORCID, ImpactStory, MyScienceWork, Incend, et EduObs, Semantic Scholar.

Articles dans des revues à comité de lecture top

NEW Toma, I., Alexandru, C.-E., Dascalu, M., Dessus, P., & Trausan-Matu, S. (2017). Semantic Taboo – A serious game for vocabulary acquisition. Romanian Journal of Human-Computer Interaction, 10(2), 241–256. [Site] [Réf. HAL]

Cosnefroy, O., Nurra, C., & Dessus, P. (2016). Analyse dynamique de la motivation des élèves en début de scolarité obligatoire en fonction de la nature de leurs interactions avec l'enseignant. Éducation & Formations, 90, 29–52. [N° revue] [Texte en PDF] [Réf. HAL]

Dascalu, M., Trausan-Matu, S., McNamara, D. S., & Dessus, P. (2015). ReaderBench - Automated evaluation of collaboration based on cohesion and dialogism. International Journal of Computer-Supported Collaborative Learning, 10(4), 395–423. [Site] [DOI] [Texte en PDF] [Réf. HAL]

Oprescu, B., Dascalu, M., Trausan-Matu, S., Dessus, P., & Bianco, M. (2014). Automated assessment of paraphrases in pupil's self-explanations. UPB Scientific Bulletin, Series C, 76(1), 31–44. [Site] [Texte en PDF] [Réf. HAL]

Bianco, M., Dessus, P., Nardy, A., Rémond, M., Lima, L., Dascalu, M., Oprescu, B., & Trausan-Matu, S. (2013). Evaluer automatiquement les auto-explications lors de la lecture d'élèves de Cycle 3 avec ReaderBench. Revue A.N.A.E., 123, 149–155. [Site] [Texte en PDF] [Réf. HAL]

Stavarache, L. L., Dascalu, M., Trausan-Matu, S., & Dessus, P. (2013). Analiza complexitatii manualelor scolare din sistemul de invatamant francez primar. Revista Romana de Interactiune Om-Calculator, 6(4), 339–356. [Site] [Texte en PDF] [Réf. HAL]

Pradeau, A., & Dessus, P. (2013). Genèse d'une communauté de pratique d'étudiants issue d'un forum de discussion : participation, conscience d'autrui et engagement mutuel. Revue Internationale des Technologies en Pédagogie Universitaire, 10(2), 38–48. [Site] [Texte en PDF] [Réf. HAL]

Dupré, D., Salem, H. T. A., Loiseau, M., Dessus, P., & Simonian, S. (2012). Quelques critères d'utilisation d'un système d'évaluation automatique de synthèses de cours à distance. Recherches & Educations, 6, 143–159. [Site] [Texte en PDF] [Réf. HAL]

Oprescu, B., Dascalu, M., Trausan-Matu, S., Rebedea, T., Dessus, P., & Bianco, M. (2012). Analiza automata a auto-explicatiilor. Revista Romana de Interactiune Om-Calculator, 5(2), 71–76. [Conf. RoCHI 2012, 6-7 sept., Bucarest, Roumanie] [Site] [Texte en PDF] [Réf. HAL]

Lupan, D., Dascalu, M., Trausan-Matu, S., Rebedea, T., & Dessus, P. (2012). Analiza starilor emotionale induse de citirea unei stiri utilizand Analiza Semantica Latenta [Prix de la meilleure communication jeunes chercheurs]. Revista Romana de Interactiune Om-Calculator, 5, 103–106. [Conf. RoCHI 2012, 6-7 sept., Bucarest, Roumanie] [Site] [Texte en PDF] [Réf. HAL]

Villiot-Leclercq, E., Dessus, P., Mandin, S., Zampa, V., & Loiseau, M. (2011). Une approche par scénarios pour la conception d'un dispositif d'accompagnement en ligne. Recherche et Formation, 68, 47–62. [DOI] [Texte en PDF] [Réf. HAL]

Dessus, P., Trausan-Matu, S., Wild, F., Dupré, D., Loiseau, M., Rebedea, T., & Zampa, V. (2011). Un environnement personnel d'apprentissage évaluant des distances épistémiques et dialogiques. Distances & Savoirs, 9(4), 473–492. [DOI] [Article Cairn] [Texte en PDF] [Réf. HAL]

Dessus, P., Lemaire, B., Loiseau, M., Mandin, S., Villiot-Leclercq, E., & Zampa, V. (2011). Automated free-text assessment: Some lessons learned. International Journal of Continuing Engineering Education and Life-Long Learning, 21(2/3), 140–154. [DOI] [Article en PDF] [Réf. HAL]

Dascalu, M., Trausan-Matu, S., & Dessus, P. (2010). Evaluarea si sumarizarea automata a conversatiilor chat. Revista Romana de Interactiune Om-Calculator, 3, 95–100. [Conf. RoCHI 2010, Bucharest, Roumania]. [Site] [Texte en PDF] [Réf. HAL]

Dessus, P., Trausan-Matu, S., Mandin, S., Rebedea, T., Zampa, V., Dascalu, M., & Villiot-Leclercq, E. (2010). Assessing writing and collaboration in learning: Methodological issues. International Reports on Socio-Informatics, 7(1), 86–94. [From Proc. Workshop "Analysing the quality of collaboration in task-oriented computer-mediated interactions", held in conjunction to 9th Int. Conf. Design of Cooperative Systems (COOP 2010). [Aix-en-Provence, France, 18 May]. [Site] [Revue complète] [Réf. HAL]

Dascalu, M., Trausan-Matu, S., & Dessus, P. (2010). Utterances assessment in chat conversations. Research in Computing Science, 46, 323–334. [Proc. Conf. CICLing 2010, Iasi, Romania, 21-27 mars]. [Site] [Revue complète] [Article en PDF] [Réf. HAL]

Dessus, P. (2008). Qu'est-ce que l'enseignement ? Quelques conditions nécessaires et suffisantes de cette activité [Note de synthèse]. Revue Française de Pédagogie, 164, 139–158. [DOI] [Texte en PDF] [Réf. HAL]

Dessus, P., Arnoux, M., & Blet, N. (2008). Les aide-mémoire, des outils cognitifs pour l'enseignement : Un essai de typologie. Travail & Formation en Éducation, 1. [Site] [Texte en HTML] [Réf. HAL]

Dessus, P. (2007b). La théorie de la connaissance de Popper et ses implications pour l'éducation. Penser l'Éducation, 21, 19–31. [Site] [Texte en PDF] [Réf. HAL]

Dessus, P. (2007a). Systèmes d'observation de classes et prise en compte de la complexité des événements scolaires. Carrefours de l'Éducation, 23, 103–117. [DOI] [Texte en PDF] [Réf. HAL]

Dessus, P. (2006b). Quelles idées sur l'enseignement nous révèlent les modèles d'Instructional Design ? Revue Suisse des Sciences de l'Éducation, 28(1), 137–157. [Site] [Texte en PDF local] [Texte en PDF Revue] [Réf. HAL]

Dessus, P., Allègre, E., & Maurice, J.-J. (2005). L'enseignement en tant que supervision d'un environnement dynamique : une analyse de situations-problèmes de mathématiques. L'Année de la Recherche en Sciences de l'Éducation, 149–162. [Site] [Texte en PDF] [Ouvrage Google Books] [Réf. HAL]

Dessus, P. (2005). Quels sont les soubassements cognitifs de l'enseignement ? Les Dossiers des Sciences de l'Éducation, 14, 111–122. [Site] [Texte en PDF] [Réf. HAL]

Mandin, S., Dessus, P., & Lemaire, B. (2005). Effet d'un feedback informatif sur la prise de notes dans un environnement informatisé d'apprentissage. STICEF, 12, 9–33. [Site] [Texte en PDF] [Réf. HAL]

Dessus, P., & Peraya, D. (2005a). Le rôle des connaissances dans l'identification automatique d'icones : une comparaison avec des humains. Revue d'Intelligence Artificielle, 19, 195–214. [Issu des Actes coll. Arco, Compiègne, 8-10 décembre 2004]. [DOI] [Texte en PDF] [Réf. HAL] [Unpublished English version]

Dessus, P. (2004b). A model for designing Computer-Supported Cognitive Tools. Learning Technology, 6(4), 64–65. [Site] [Texte en PDF] [Réf. HAL]

Dessus, P. (2004a). Simulating student comprehension with LSA to deliver course readings from the web. Cognitive Systems, 6(2/3), 227–237. [From Proc. Conf. ESSCS'02, Clichy, 17-19 January] [Site] [Texte en PDF] [Réf. HAL]

Dessus, P., & Carpanèse, J.-Y. (2003). Référence au savoir et aux connaissances dans une séquence d'enseignement en éducation civique. Revue des Sciences de l'Éducation, 29(3), 609–628. [DOI] [Texte en PDF] [Réf. HAL]

Dessus, P. (2003b). Les effets de la distance sur le contenu d'un cours : une analyse avec LSA. Revue de l'Éducation à Distance, 18(2), 61–73. [Site] [Texte en PDF] [Réf. HAL]

Dessus, P. (2003a). Des outils cognitifs qui forment notre compréhension : une présentation de la théorie d'Egan. Penser l'Éducation, 13, 71–87. [Site] [Texte en PDF] [Réf. HAL]

Dessus, P., & Marquet, P. (2003). Les effets de la distance sur le discours de l'enseignant et le comportement de l'apprenant. Distances & Savoirs, 1(3), 337–360. [DOI] [Texte en PDF] [Réf. HAL]

Lemaire, B., & Dessus, P. (2003). Modèles cognitifs issus de l'Analyse de la sémantique latente. Cahiers Romans de Sciences Cognitives, 1(1), 55–74. [Site] [Texte en PDF] [Réf. HAL]

Dessus, P. (2001a). Aides informatisées à la production d'écrits, une revue de la littérature. Sciences et Techniques Éducatives, 8(3–4), 413–433. [Texte en PDF] [Réf. HAL]

Lemaire, B., & Dessus, P. (2001). A system to assess the semantic content of student essays. Journal of Educational Computing Research, 24(3), 305–320. [DOI] [Texte en PDF] [Réf. HAL]

Dessus, P. (2000b). La planification de séquences d'enseignement. Objet de description ou de prescription ? Revue Française de Pédagogie, 133, 101–116. [Site] [Texte en PDF] [Réf. HAL]

Dessus, P. (2000a). Construction de connaissances par exposition à un cours avec LSA. In Cognito, 18, 27–34. [Site] [Texte en PDF] [Réf. HAL]

Dessus, P., & Lemaire, B. (1999a). Apex, un système d'aide à la préparation d'examens. Sciences et Techniques éducatives, 6(2), 409–415. [Texte en PDF] [Réf. HAL]

Dessus, P. (1999b). Où va la recherche en éducation ? Analyse factorielle de résumés de communications aux Biennales de l'éducation et de la formation. Année de la Recherche en Sciences de l'Éducation, 6, 201–219. [Texte en PDF] [Réf. HAL]

Dessus, P., & Maurice, J.-J. (1998). Les décisions de l'enseignant à l'aune de valeurs rationnelles. Spirale, 21, 47–56. [Site] [Texte en PDF] [Réf. HAL]

Lemaire, B., Dessus, P., & Baillé, J. (1998). The teacher discourse at a distance: Lexical, morphosyntactical and pragmatic aspects. International Journal of Educational Telecommunications, 4(4), 367–381. [Site] [Texte en PDF] [Réf. HAL]

Dessus, P., Lemaire, B., & Baillé, J. (1997). Études expérimentales sur l'enseignement à distance. Sciences et Techniques Éducatives, 4(2), 137–164. [Texte en PDF] [Réf. HAL]

Dessus, P. (1995b). Les recherches à propos de l'enseignant : des images entre prescription et description. Recherche et Formation, 20, 33–43. [Site] [Texte en PDF] [Réf. HAL]

Dessus, P. (1995a). La planification de séquences d'enseignement : du novice à l'expert. Les Sciences de l'Éducation pour l'Ère Nouvelle, 4, 7–23. [Site] [Texte en PDF] [Réf. HAL]

Dessus, P. (1995c). Effets de l'expérience et de la matière dans l'utilisation de routines pour la planification de séquences d'enseignement. Cahiers de la Recherche en Éducation, 2(3), 499–526. [Site] [DOI] [Texte en PDF] [Réf. HAL]

Dessus, P. (1991a). Vers une aide informatique à la planification de séquences d'expression écrite. Les Sciences de l'Éducation pour l'Ère Nouvelle, 4, 35–45. [Site] [Texte en PDF] [Réf. HAL]

Dessus, P., & Marquet, P. (1991). Les apports d'un logiciel d'aide à l'expression écrite au C.M. 2. Les Sciences de l'éducation pour l'Ère Nouvelle, 3, 45–53. [Site] [Texte en PDF] [Réf. HAL]

Ouvrages, directions d'ouvrages et organisation d'ateliers top

NEW Dessus, P. (Ed.). (2015). Visual representations of educational processes (special issue). Romanian Journal of Human-Computer Interaction, 8(4), 89 pages. [Site] [Réf. HAL]

Dascalu, M., Dessus, P., Nistor, N., & Trausan-Matu, S. (Eds.). (2014). Social behaviors and learning in smart communities (special issue, 68 p.). IxD&A, 22. [Issue] [Réf. HAL]

Cantin, G., & Dessus, P. (Org.). (2014, 15 mai). Colloque du Congrès de l'ACFAS n° 519, Qualité des interactions dans les milieux éducatifs : diverses utilisations du CLASS. Montréal (Canada). [Site] [Présentations] [Réf. HAL]

Choquet, C., Dessus, P., Lefèvre, M., Broisin, J., Catteau, O., & Vidal, P. (Eds.). (2013). Actes de la 6e Conférence sur les Environnements Informatiques d'Apprentissage Humain (EIAH 2013) (346 p.). Toulouse : Presses de l'IRIT. ISBN 978-2-917490-22-8 [Toulouse, 29-31 mai] [Site] [Texte du bilan] [Réf. HAL]

Trausan-Matu, S., & Dessus, P. (Eds.). (2010). Natural language processing in support of learning: Metrics, feedback and connectivity. 2nd Workshop (NLPsL 2010) (97 p.). Bucharest: Matrix Rom Publisher. ISBN 978-973-755-634-9 [Bucharest, 14th September] [Site] [Proceedings] [Réf. HAL]

Dessus, P., Trausan-Matu, S., van Rosmalen, P., & Wild F. (Eds.). (2009). Proc. of Natural Language Processing in support of Learning: Metrics, feedback and connectivity. Workshop held in collaboration with the 14th Int. Conf. on Artificial Intelligence in Education (AIED'09) (48 p.) [Brighton, 7 July] [Conference Site] [Workshop Site] [Proceedings] [Réf. HAL] [DOI]

Dessus, P., & Marquet, P. (Eds.). (2009). Les effets des dispositifs d'enseignement à distance. Distances & Savoirs, 7(1), 131 p. [Site] [Réf. HAL]

Dessus, P., & Gentaz, É. (Eds.). (2006). Apprentissages et enseignement : sciences cognitives et éducation [Ouvrage épuisé]. Paris : Dunod, 247 p., ISBN 2-10-049667-0. [Site] [Introduction en PDF] [Réf. HAL] [Recension dans la RFP par D. G. Brassart]

Gentaz, É., & Dessus, P. (Eds.). (2004). Comprendre les apprentissages : sciences cognitives et éducation [Ouvrage épuisé]. Paris : Dunod, 231 p., ISBN 2-10-008269-8. [Introduction en PDF] [Réf. HAL] [Recension dans la RFP par J. Crinon]

Dessus, P., & Marquet, P. (1995a). Méthodes et contenus pour utiliser un Macintosh dans la classe [Ouvrage épuisé]. Grenoble : CRDP, 75 p., ISBN 2-86622-390-x. [Introduction en PDF] [Réf. HAL]

Participations à des ouvrages/actes de conférences à sélection sur papiers longs [Lieu et date] top

NEW Dessus, P., Albero, B., Dascalu, M., & Trausan-Matu (à paraître). Une chercheure en ses mots : Une analyse lexicale de la production scientifique de Monique Linard. In B. Albero, S. Simonian, & J. Éneau (Eds.), Activité humaine et numérique. Hommage aux travaux d'une exploratrice, Monique Linard. Paris : Éd. MSH de Paris, coll. Faber.

NEW Panaite, M., Dascalu, M., Dessus, P., Bianco, M., & Strausan-Matu, S. (2018, 19-20 Apr.). Identifying reading strategies employed by learners within their oral French self-explanations. In the 5th Int. Workshop on “Semantic and Collaborative Technologies for the Web“, joint to the 14th Int. Sci. Conf. on eLearning and Software for Education (eLSE 2018). Bucharest, Romania. [Site]

NEW Dascalu, M., Dessus, P., Thuez, L., & Trausan-Matu, S. (2017). How well do student nurses write case studies? A cohesion-centered textual complexity analysis. In É. Lavoué, H. Drachsler, K. Verbert, J. Broisin, M. Pérez-Sanagustín (Eds.), Data driven approaches in digital education, Proc. 12th European Conf. on Technology Enhanced Learning (EC-TEL 2017)(pp. 43–53). New York: Springer, LNCS 10474. [Tallinn, Estonia, 12-15 Sept.] [Site] [DOI] [Texte en PDF] [Réf. HAL]

Dessus, P., Simon, J.-P., Dascalu, M., & Trausan-Matu, S. (2017). ReaderBench : Un outil d'aide à l’analyse de discussions philosophiques. In J.-P. Simon & M. Tozzi (Eds.), Paroles de philosophes en herbe : Regards croisés de chercheurs sur une discussion sur la justice en CM2 (pp. 151–171). Grenoble : UGA Éditions. [Site] [Texte en PDF] [Réf. HAL]

Dessus, P., Cosnefroy, O., & Luengo, V. (2016). “Keep your eyes on 'em all!”: A mobile eye-tracking analysis of teachers' sensitivity to students. In K. Verbert, M. Sharples, & T. Klobučar (Eds.), Adaptive and adaptable learning. Proc. 11th European Conf. on Technology Enhanced Learning (EC-TEL 2016)(pp. 72–84). New York: Springer, LNCS 9891. [Lyon, 13-16 Sept.] [Site] [Réf. HAL] [DOI]

Gutu, M.-G., Dascalu, M., Trausan-Matu, S., & Dessus, P. (2016). ReaderBench goes online: A comprehension-centered framework for educational purposes. In A. Iftene & J. Vanderdonckt (Eds.), Proc. 13th Int. Conf. on Human-Computer Interaction (RoCHI 2016)(pp. 95–102). Iaşi, Romania: MATRIX ROM. [8-9 Sept.] [Site] [Réf. HAL]

Paraschiv, I. C., Dascalu, M., Dessus, P., Trausan-Matu, S., & McNamara, D. (2016). A paper recommendation system with ReaderBench: The graphical visualization of semantically related papers and concepts [short paper]. In Y. Li, M. Chang, M. Kravcik, E. Popescu, R. Huang, Kinshuk & N.-S. Chen (Eds.), State-of-the-art and future directions of smart learning (pp. 443–449). Berlin: Springer, LNET series. [Sinaia (Romania), 23-25 Sept. 2015] [Conf. Site] [DOI] [Réf. HAL]

Paraschiv, I. C., Dascalu, M., Trausan-Matu, S., & Dessus, P. (2015). Automated paper annotation with ReaderBench. In M. Dardala & T. Rebedea (Eds.), Proc. 12-a Conferinta Nationala de Interactiune Om-Calculator (RoCHI 2015) (pp. 75–80). Bucharest: Matrix Rom [Bucharest (Romania), 24-25 Sept.] [Site] [Réf. HAL]

Dascalu, M., Stavarache, L., Dessus, P., Trausan-Matu, S., McNamara, D., & Bianco M. (2015). Predicting comprehension from students’ summaries. In C. Conati, N. Heffernan, A. Mitrovic, & M. F. Verdejo (Eds.), Proc. 17th Int. Conf. on Artificial Intelligence in Education (AIED 2015) (pp. 95–104). New York: Springer, LNAI 9112. [Madrid (Spain), 22-26 June] [DOI] [Conf. Site] [Réf. HAL]

Dascalu, M., Trausan-Matu, S., Dessus, P., & McNamara, D. (2015). Dialogism: A framework for CSCL and a signature of collaboration. In O. Lindwall, P. Häkkinen, T. Koschman, P. Tchounikine, & S. Ludvigsen (Eds.), Exploring the material conditions of learning: The Computer Supported Collaborative Learning (CSCL) Conference (Vol. 1, pp. 86–93). Gothenburg, Sweden: The International Society of the Learning Sciences. [Gothenburg (Sweden), 7-11 June] [Site] [Texte en PDF] [Réf. HAL]

Paraschiv, I. C., Dascalu, M., Trausan-Matu, S., & Dessus, P. (2015). Analyzing the semantic relatedness of paper abstracts: An application to the educational research field. In M. Rughinis & S. Trausan-Matu (Eds.), Proc. Int. Workshop on Design and Spontaneity in Computer-Supported Collaborative Learning (DS-CSCL-2015), held in conjunction with the 20th Int. Conf. on Systems and Computer Science (CSCS'20-2015) (pp. 759-764). Bucharest: IEEE. [Bucharest (Romania), 27-29 May] [Site] [DOI] [Texte en PDF] [Réf. HAL]

Paraschiv, I. C., Dascalu, M., Trausan-Matu, S., & Dessus, P. (2015). What are the trends in the educational science domain? A semantic approach to analyze scientific paper abstracts. In I. Roceanu (Ed.), 11th Int. Conf. ELearning and Software for Education (eLSE 2015) (vol. 3, pp. 393–399). Bucharest : Carol I NDU Publishing House. [Bucharest, 23-24 April, 4th Int. Workshop on “Semantic and Collaborative Technologies for the Web“ joint to the Conf.] [Site] [Texte en PDF] [Réf. HAL]

Dascalu, M., Trausan-Matu, S., Dessus, P., & McNamara, D. (2015). Discourse cohesion, a signature of collaboration [Short paper]. In 5th Int. Learning Analytics & Knowledge Conf. (LAK'15) (pp. 350–354) ACM: Poughkeepsie (USA). [Poughkeepsie (USA), 16-20 March] [Site] [DOI] [Texte en PDF] [Réf. HAL]

Dessus, P., Tanguy, F., & Tricot, A. (2015). Natural cognitive foundations of teacher knowledge: An evolutionary and cognitive load account. In M. Grangeat (Ed.), Understanding science teacher professional knowledge growth (pp. 187-202). Rotterdam: Sense Publishers. [Grenoble, 2-3 March] [Site] [DOI] [Texte en PDF] [Réf. HAL]

Dascalu, M., Stavarache, L. L., Trausan-Matu, S., Dessus, P., & Bianco, M. (2014). Reflecting comprehension through French textual complexity factors [short paper]. 26th IEEE Int. Conf. on Tools with Artificial Intelligence (ICTAI 2014) (pp. 615–619). Limassol (Cyprus): IEEE. [10-12 Nov.] [Site] [DOI] [Texte en PDF] [Réf. HAL]

Dascalu, M., Stavarache, L. L., Trausan-Matu, S., Dessus, P., & Bianco, M. (2014). Analiza automata a materialelor scolare franceze din prisma complexitatii textuale. In D. M. Popovici, & D. D. Iordache (Eds.), Proc. 11-a Conferinta Nationala de Interactiune Om-Calculator (RoCHI 2014)(pp. 55–60). Bucharest: Matrix Rom [Constanta (Romania), 4-5 Sept.]. [Site] [Texte en PDF] [Réf. HAL]

Dascalu, M., Dessus, P., Bianco, M., & Trausan-Matu, S. (2014). Are automatically identified reading strategies reliable predictors of comprehension? In S. Trausan-Matu, E. Boyer, M. Crosby, & K. Panourgia (Eds.), 12th Int. Conf. on Intelligent Tutoring Systems (ITS 2014) (pp. 456–465). New York: Springer, LNCS 8474. [Honolulu (HI), USA, 5-9 June] [Site] [DOI] [Texte en PDF] [Réf. HAL]

Dascalu, M., Trausan-Matu, S., & Dessus, P. (2014). Validating the automated assessment of participation and of collaboration in chat conversations [short paper]. In S. Trausan-Matu, E. Boyer, M. Crosby, & K. Panourgia (Eds.), 12th Int. Conf. on Intelligent Tutoring Systems (ITS 2014) (pp. 230–235). New York: Springer, LNCS 8474. [Honolulu (HI), USA, 5-9 June] [Site] [DOI] [Texte en PDF] [Réf. HAL]

Stavarache, L. L., Dascalu, M., Trausan-Matu, S., & Dessus, P. (2014). Paper vs. slides: Do they have similar textual traits? In I. Roceano (Ed.), Proc. 3rd Int. Workshop on Semantic and Collaborative Technologies for the Web [S. Trausan-Matu & M. Dascalu, Workshop eds.], joint to the 10th Int. Conf. ELearning and Software for Education (eLSE 2014) (Vol. 1, pp. 187–192). Bucharest: Editura Universitatii Nationale de Aparare "Carol I". [Bucharest, Romania, April 24-25] [Site] [DOI] [Texte des actes] [Texte en PDF] [Réf. HAL]

Dascalu, M., Dessus, P., Bianco, M., Trausan-Matu, S., & Nardy, A. (2014). Mining texts, learners productions and strategies with ReaderBench. In A. Pena-Ayala (Ed.), Educational Data Mining: Applications and Trends (pp. 345–377). New York: Springer, SCI 524. [Site] [Texte en PDF] [Réf. HAL]

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Lupan, D., Dascalu, M., Trausan-Matu, S., & Dessus, P. (2012). Analyzing emotional states induced by news articles with Latent Semantic Analysis. In A. Ramsay & G. Agre (Eds.), Proc. 15th Int. Conf. on Artificial Intelligence: Methodology, Systems, Applications (AIMSA 2012) (pp. 59–68). Berlin: Springer, LNAI 7557. [Varna (Bulgaria), 12-15th September] [DOI] [Texte en PDF] [Réf. HAL]

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Zampa, V., & Dessus, P. (2010, 6-8 décembre). Écrire des résumés pour apprendre des cours : un système d'aide à l'apprentissage autorégulé. In 7e Colloque Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement (TICE 2010). Nancy. [Site] [Vidéo de la conférence] [Réf. HAL]

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Villiot-Leclercq, E., Mandin, S., Dessus, P., & Zampa, V. (2010). Helping students understand courses through written syntheses. An LSA-based online advisor [Short paper]. Proc. 10th IEEE Int. Conf. on Advanced Learning Technologies (ICALT 2010)(pp. 341–343). Sousse (Tunisia), 5-7 July. [DOI] [Texte en PDF] [Réf. HAL]

Dessus, P., & Trausan-Matu, S. (2010). Implementing Bakhtin's dialogism theory with NLP techniques in distance learning environments. In S. Trausan-Matu, & P. Dessus (Eds.), Natural language processing in support of learning: Metrics, feedback and connectivity. 2nd Workshop (NLPsL 2010) (pp. 9–20). Bucharest: Matrix Rom Publisher. [Bucharest, 14th Sept.] [Site] [Proceedings] [Réf. HAL]

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Villiot-Leclercq, E., & Dessus, P. (2009). Les contraintes de l'activité de tutorat à distance. In V. Guéraud, & P. Leroux (Eds.), Atelier "Instrumentation des activités du tuteur" de la 4e Conférence EIAH'09 (pp. 45–52). [Le Mans, 23 juin]. [Site] [Texte en PDF] [Réf. HAL]

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Dessus, P., & Lemaire, B. (2004). Assistance informatique à la correction de copies. In É. Gentaz, & P. Dessus (Eds.), Comprendre les apprentissages : sciences cognitives et éducation (pp. 205–220). Paris : Dunod. [Site] [Texte en PDF] [Réf. HAL]

Dessus, P., & Carpanèse, J.-Y. (2004). Transformation de savoirs et de connaissances pour l'enseignement. In J.-F. Marcel, & P. Rayou (Eds.), Recherches contextualisées en éducation (pp. 91–99). Paris : INRP. [Site] [Texte en PDF] [Réf. HAL]

Allègre, É., & Dessus, P. (2003). Un système d'observation et d'analyse en direct de séances d'enseignement. In J. M. C. Bastien (Ed.), Actes des 2e Journées d'étude en Psychologie Ergonomique (EPIQUE 2003) (pp. 85–90). Roquencourt : INRIA [Boulogne-Billancourt, 2-3 octobre]. [Site] [Texte en PDF] [Réf. HAL]

Bressoux, P., & Dessus, P. (2003). Stratégies de l'enseignant en situation d'interaction. In M. Kail, & M. Fayol (Eds.), Les sciences cognitives et l'école (pp. 213–257). Paris : P.U.F. [Tiré de la Note de synthèse courte du projet "école et sciences cognitives"] [Site] [Texte en PDF] [Réf. HAL]

Dessus, P., & Lemaire, B. (2002). Using production to assess learning: an ILE that fosters Self-Regulated Learning. In S. A. Cerri, G. Gouardères, & F. Paraguaçu (Eds.), Intelligent Tutoring Systems (ITS 2002) (pp. 772–781). Berlin : Springer, LNCS 2363 [Biarritz, 3-8 juin]. [DOI] [Texte en PDF] [Réf. HAL]

Dessus, P. (2002a). Description et prescription dans les méthodes de recherche en éducation. In J.-F. Marcel (Ed.), Les sciences de l'éducation, des recherches, une discipline (pp. 113–130). Paris : L'Harmattan. [Issu d'un Symposium à Carcassonne, 5-7 juillet 2000] [Ouvrage Google Books] [Texte en PDF] [Réf. HAL]

Dessus, P., Lemaire, B., & Vernier, A. (2000). Free-text assessment in a virtual campus. In K. Zreik (Ed.), Proc. 3rd International Conference on Human System Learning (CAPS'3) (pp. 61–76). Paris : Europia [Paris, 12-14 décembre]. [Site] [Texte en PDF] [Réf. HAL]

Dessus, P. (1999c). Vérification sémantique de liens hypertextes avec LSA. In J.-P. Balpe, A. Lelu, S. Natkin, & I. Saleh (Eds.), Hypertextes, hypermédias et internet (H2PTM'99) (pp. 119–129). Paris : Hermès [Paris, 23-24 sept.]. [Site] [Texte en PDF] [Réf. HAL]

Dessus, P., & Lemaire, B. (1999b). La technologie des médias joue-t-elle un rôle dans la transmission des connaissances ? In S. Agostinelli (Ed.), Comment penser la communication des connaissances ? Du CD-ROM à l'Internet (pp. 253–264). Paris : L'Harmattan [Marseille, 6-7 mai]. [Site] [Texte en PDF] [Réf. HAL]

Dessus, P., & Hédon, G. (1996). Effets du support, de la tâche et de la présentation dans la consultation d'un hypertexte sur l'informatique à l'école. In É. Bruillard, J.-M. Baldner, & G.-L. Baron (Eds.), Hypermédias et apprentissages (T. 3, pp. 167–174). Paris : INRP/EPI [Châtenay-Malabry, 9-11 mai] [Site] [Texte en PDF] [Réf. HAL]

Dessus, P., & Marquet, P. (1996). Vers une conception de documents universitaires assistée par ordinateur. In C. Oriol-Boyer, & N. Bajulaz-Fessler (Eds.), Actes du 1er Colloque écrire à l'université (pp. 143–152). Grenoble : L'atelier du texte/Ceditel [Grenoble, 19-21 janvier]. [Texte en PDF] [Réf. HAL]

Dessus, P. (1991b). Initiation à la conception de didacticiels avec HyperCard. In B. de La Passardière, & G.-L. Baron (Eds.), Hypermédias et Apprentissages (T. 1, pp. 149–155). Paris : Masi-INRP [Châtenay-Malabry, 27-30 avril]. [Texte en PDF] [Réf. HAL]

Communications ou démos à des colloques avec sélection sur résumés ou papiers courts top

NEW Thuez, L., & Dessus, P. (2018, 18-19 oct.). Vers une évaluation textuelle automatique d'études de cas d'étudiants en soins infirmiers. In 3e Journées Paramédicales : Recherche, innovation et simulation. Annecy : IFSI.

NEW Dessus, P., Besse, É., Osete, L., & Charroud, C. (2018, 7 juin). Conception et réalisation d'un MOOT (Massively Open Online Textbook). Atelier au Colloque Échanger pour Apprendre en Ligne (EPAL 2018). Grenoble : Univ. Grenoble Alpes. [Site]

NEW Dascalu, M., Trausan-Matu, S., & Dessus, P. (2017, 22 sept.). Contenus éducatifs ouverts et Learning Analytics. 5e Colloque "Les mégadonnées et les sciences sociales". Bucarest : Univ. de Bucarest. [Site] [Réf. HAL]

Dascalu, M., Gutu, G., Ruseti, S., Paraschiv, I. C., Dessus, P., McNamara, D., Crossley, S., & Trausan-Matu, S. (2017). ReaderBench: A multi-lingual framework for analyzing text complexity [Demo]. In É. Lavoué, H. Drachsler, K. Verbert, J. Broisin, M. Pérez-Sanagustín (Eds.), Data driven approaches in digital education, Proc. 12th European Conf. on Technology Enhanced Learning (EC-TEL 2017)(pp. 495-499). New York: Springer. [Tallinn, Estonia, 12-15 Sept.] [Site] [DOI] [Texte en PDF] [Réf. HAL]

Toma, I., Alexandru, C.-E., Dascalu, M., Dessus, P., & Trausan-Matu, S. (2017). Semantic Boggle: A game for vocabulary acquisition [Poster]. In É. Lavoué, H. Drachsler, K. Verbert, J. Broisin, M. Pérez-Sanagustín (Eds.), Data driven approaches in digital education, Proc. 12th European Conf. on Technology Enhanced Learning (EC-TEL 2017)(pp. 606-609). New York: Springer, LNCS 10474. [Tallinn, Estonia, 12-15 Sept.] [Site] [DOI] [Texte en PDF] [Réf. HAL]

Dascalu, M., Guțu, G., Paraschiv, I., Ruseti, S., Dessus, P., McNamara, D., Crossley, S., & Trausan-Matu, S. (2017, 28 June-2 Jul.). Cohesion-Centered Analysis of CSCL Environments using ReaderBench [Interactive Event]. 18th Int. Conf. on Artificial Intelligence in Education (AI-ED 2017). Wuhan, China. [Site] [Réf. HAL]

Trausan-Matu, S., Dascalu, M., Dessus, P., & Nistor, N. (2017, 29 Aug.-2 Sept.). Conceptual ground and findings overview of the polyphonic analysis of knowledge building dialogs. In 17th Biennial EARLI Conference. Tampere (Finland). [Site] [Réf. HAL]

Dessus, P., Gutu, G., Dascalu, M., Diouf, J. B., & Trausan-Matu, S. (2017). Vers des manuels de cours universitaires ouverts et interactifs promouvant l’apprentissage auto-régulé. In F. Silvestre, F. Amadieu, & M. Joseph (org.), Atelier "Évaluation formative pratiquée en classe ou en amphithéâtre" joint à l'ORPHEE Rendez-vous. Font-Romeu, 30 janv.-3 fév. 2017. [Site] [Article en PDF] [Réf. HAL]

Bressoux, P., Massonnié, J., Bianco, M., Lima, L., Joët, G., Cosnefroy, O. & Dessus, P. (2016, 28-30 Sept.). Teacher effectiveness and reading comprehension at first grade. In EARLI SIG 18-23 Biennial Joint Conference. Oslo: Oslo Univ. [Site] [Réf. HAL]

Dascalu, M., Dessus, P., & Trausan-Matu, S. (2016, 13th Sept). ReaderBench, the learning companion. Poster presented during the French Corner session of the 11th European Conf. on Technology Enhanced Learning (EC-TEL 2016). Lyon. [Site] [Poster] [Réf. HAL]

Denisleam-Molomer, S., Trausan-Matu, S., Dessus, P., & Bianco, M. (2015). Analyzing students pauses during reading and explaining a story. In 14th RoEduNet Int. Conf.: Networking in Education and Research (NER 2015) (pp. 90-93). Piscataway: IEEE. [Craiova (Romania), 24-26 Sept.]. [Site] [DOI] [Texte en PDF] [Réf. HAL]

Dascalu, M., Stavarache, L. L., Dessus, P., Trausan-Matu, S., McNamara, D., & Bianco M. (2015). ReaderBench: An integrated cohesion-centered framework [Demo]. In G. Conole, T. Klobucar, C. Rensing, J. Konert, & E. Lavoué (Eds.), 10th Int. Conf. on Technology Enhanced-Learning (EC-TEL), Design for teaching and learning in a networked world (pp. 505-508). New York: Springer, LNCS 9307. [Toledo (Spain), 15-18 Sept.]. [Site] [DOI] [Texte en PDF] [Réf. HAL]

Dascalu, M., Stavarache, L. L., Dessus, P., Trausan-Matu, S., McNamara, D. S., & Bianco, M. (2015). ReaderBench: The learning companion [unpublished demo]. In C. Conati, N. Heffernan, A. Mitrovic, & M. F. Verdejo (Eds.), Proc. 17th Int. Conf. on Artificial Intelligence in Education (AIED 2015). New York: Springer [Madrid, Spain, 22-26 June] [Site] [Vidéo] [Réf. HAL]

Nardy, A., Bianco, M., Dessus, P., Buson, L., Dascalu M., Trausan-Matu, S., & Mout, T. (2015, 26-28 Mai). Compréhension en lecture et productions orales formelles chez des élèves de cycle 3. Communication à la 6e Conf. Language, Cognition, and Society (AFLiCo 6). Grenoble : Univ. Grenoble Alpes. [Site] [Réf. HAL]

Cosnefroy, O., Nurra, C., Joët, G., & Dessus, P. (2014, August 25-27). "I enjoy reading more and more every day, how come you don't?". Evolution of the interest of first graders in reading over the school year. Poster presented to the 3rd Biennial EARLI SIG 5 Conf. Jyväskylä (Finland). [Site] [Réf. HAL]

Dessus, P., Cosnefroy, O., & Joët, G. (2014, 15 mai). Évaluer la qualité des interactions enseignant-élèves en début de scolarité : Qualités psychométriques d'une adaptation française du CLASS. In G. Cantin & P. Dessus (dirs.), Colloque du Congrès de l'ACFAS n° 519, Qualité des interactions dans les milieux éducatifs : diverses utilisations du CLASS. Montréal (Canada). [Site] [Vidéo] [Réf. HAL]

Cosnefroy, O., Joët, G., & Dessus, P. (2014, 15-17 janvier). Évaluer la qualité des interactions élèves-enseignant en CP en France : Qualités psychométriques du Classroom Assessment Scoring System. 26e Colloque de l'ADMEE Europe. Marrakech : Univ. Hassan-II-Mohammedia. [Site] [Réf. HAL]

Dessus, P., Bianco, M., Dascalu, M., & Trausan-Matu, S. (2013, 9-10 sept.). Boucles, écarts et contradictions : Trois objets pour concevoir et utiliser des EPA. In D. Peraya, B. Charlier, & F. Henri (Org.), Symposium "Les environnements personnels d'apprentissage" du Colloque Réseau Éducation Formation (REF 2013). Genève : Université de Genève. [Site] [Réf. HAL]

Dascalu, M., Dessus, P., Bianco, M., Loiseau, M., & Trausan-Matu, S. (2013, 28 mai). L'apport du TAL dans des environnements favorisant l'apprentissage auto-régulé. Journée EIAH&IA, jointe à la 6e Conférence EIAH 2013. Toulouse : AFIA-ATIEF. [Site] [Texte en PDF] [Réf. HAL]

Dessus, P., Bianco, M., Dascalu, M., Pernin, J.-P., & Trausan-Matu, S. (2013, 28-29 January). Toward an environmental and intentional approach of Learning Design. Alpine Rendez-Vous Workshop on Teacher-Led Inquiry and Learning Design. Villard-de-Lans. [Site] [Texte en HTML] [Réf. HAL]

Dessus, P. (2013, 10 janvier). Pensum, un outil d'aide à la compréhension de cours. Participation invitée à la table ronde "Outils pour s'autoévaluer?" du 24e Colloque de l'ADMEE-Europe. Fribourg (Suisse). [Site] [Réf. HAL]

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Marchal, H., Bianco, M., Dessus, P., & Lemaire, B. (2009, 25-29 août). The acquisition of the grammatical gender in French as a second language: How Luxembourgish pupils from second to fifth grade deal with it? 13th EARLI Biennial Conference. Amsterdam. [Réf. HAL]

Dessus, P., Trausan-Matu, S., Zampa, V., Rebedea, T., Mandin, S., & Dascalu, M. (2009, 4 juin). Vers un environnement-tuteur d'apprentissage dialogique. In C. Develotte, F. Mangenot, & E. Nissen (Eds.), 2e Colloque Echanger pour Apprendre en Ligne (EPAL'09). Grenoble : LIDILEM/INRP. [Site] [Texte en PDF] [Réf. HAL]

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Rapports de recherche top

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Bressoux, P., Bianco, M., Bosse, M.-L., Cosnefroy, O., Dessus, P., Fayol, M., Hanner, C., Joët, G., Leroy, N., Lima, L., Massonié, J., & Rocher, T. (2016). Rapport de la recherche LONGIT. Grenoble : Univ. Grenoble Alpes, LSE, Convention de recherche DEPP 2014-DEPP-026.

Rapports du projet LTfLL [Site]

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Bianco, M., Dessus, P., Lemaire, B., Mandin, S., & Mendelsohn, P. (2005). Modélisation des processus de hiérarchisation et d'application de macrorègles et conception d'un prototype d'aide au résumé. In G. Denhière (Ed.), Le résumé de textes : de l'Analyse Sémantique Latente à l'élaboration d'un tuteur électronique (pp. 38–55). Paris : Rapport de recherche ACI "école et sciences cognitives". [Texte en PDF]

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NEW Dessus, P. (2015). Recension de Pour tout résoudre cliquez ici de E. Morozov. Distances et Médiations des Savoirs, 9. [Texte en HTML]

Dascalu, M., Dessus, P., & Trausan-Matu, S. (2014). L’analyse de la complexité du discours et du texte pour apprendre et collaborer. Adjectif. [Texte en HTML]

Dessus, P. (2014). Principes fondamentaux de conception de l'enseignement. Recension de First Principles of Instruction de M. D. Merrill. Distances et Médiations des Savoirs, 5. [Texte en HTML]

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Dessus, P. (2016, 5 avril). Chercheurs 2.0 ou les académiques anonymes. Grenoble : Séminaire du LSE. [Dias en PDF]

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Dessus, P., & Jolivet, S. (2015, 2-4 déc.)(org.). Usages numériques et expérimentations. Grenoble : Espé, stage de formation continue auprès de personnels de Canopé (17 h).

Dessus, P. (2015, 19 nov.). Présentation de ReaderBench. Grenoble : Séminaire du LSE. [Dias en PDF]

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Adam, J.-M., Bilau, P., Cosnefroy, O., Dessus, P., Luengo, V., & Meillon, B. (2014, 5 juin). SuperViseur : des trajectoires oculaires aux processus de décision et de supervision des enseignants. 5e Journée du Pôle Grenoble Cognition. Grenoble. [Site]

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Marquet, P., & Dessus, P. (1993, 15 décembre). Un ordinateur en classe, oui mais pour quoi faire ? Grenoble : CRDP.

Principaux enseignements top

À l'IUFM-Espé, univ. Grenoble Alpes

2017–pr. TD UE 800 Recherche (Master 1 MEEF SD) [Dias PDF]
2015–pr. Présentation de pratiques innovantes (UE 206 Master 1 MEEF PE) [Cours] [Dias PDF]
2015–pr. Evaluer l'apprentissage par ordinateur : tâches et rétroactions (U.E. 309, M2 MEEF PIF)
2010–pr. UE Culture numérique (UE 402, Master 2 MEEF PE et SD) [Docs de cours]
2010–11 Méthodologie de la recherche et TIC (cours de Master 1-ME2D MEEF Langues, UE 4) [Dias PDF]
2010–11 Les TICE pour enseigner et apprendre (cours de Master 1-ME2D H-G et Info-Doc) [Dias PDF]
2009–10 Outils TUIC et CRPE (PE1) [Dias PDF]
2008–10 Ethique du (de la) professeur de l'école de la république (PLC2) [TD en html]
2008–09 Utiliser les TICE en situation scolaire (PE2) [Dias PDF Cours 1 2]
2004–09 Préparation à l'épreuve d'entretien préprofessionnel, PE1
1999–08 Séminaire d'analyse des pratiques d'enseignement et d'apprentissage
1997–08 Grands courants de la pédagogie et des sciences de l'éducation (PLC1)

Au Dépt Sciences de l'éducation, UFR SHS, univ. Grenoble Alpes

2008–15 U.E. 17 Enseignement en milieu scolaire (Licence 3) [Dias PDF Cours 1 2 3] [Réf. Biblio]
2004–11 U.E. 28 (2004-07), puis 26 (2007-) Outils cognitifs pour l'enseignement (Master 2 Pro) [Site du cours] [Complément de Cours] [Dias PDF]
2004–07 U.E. 10a Ingénierie de l'enseignement (Licence 3) [Dias PDF]
1995–00 U.V. Ergonomie de la formation (DESS métiers de la formation)
1990–97 U.V. ERGFOR, ergonomie de la formation (maîtrise).
1990–94 U.V. TECH 2, ergonomie de l'interface homme-machine, conception de logiciels hypertextes (maîtrise).

Au MARDIF (Master Recherche à Distance Francophone, CNED, Univ. Rouen)

2009–pr. Master 2 Recherche [Wiki de l'atelier 2010] [Cours de l'atelier 2016 – Evaluer l'apprentissage par ordinateur][Réf. HAL du cours 2015]

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