Laboratoire des Sciences de l'Education
 de Grenoble

 Equipe d'Accueil n°602

 Laboratoire des Sciences de l'Education
 Université Pierre-Mendès-France, BP 47
 F-38040 Grenoble Cedex 9
 Directeur du Laboratoire : Philippe Dessus
 Secrétariat :Sandrine Lescure
 science.educ@upmf-grenoble.fr
 Téléphone : +33 (0)4 76 82 56 24
 Fax :  +33 (0)4 76 82 78 11

Pascal BRESSOUX

photo
Contacts

Bureau 231, Bâtiment SHM
Laboratoire des Sciences de l'Education
Université Pierre Mendès France
BP47, F-38040 Grenoble Cedex 9, FRANCE

Tel : +33 (0)476 825 884
Fax : +33 (0)476 827 811
E-mail : Pascal.Bressoux@upmf-grenoble.fr

Situation professionnelle/ Professional situation

Professeur à l'Université Pierre Mendès France de Grenoble [Professor at Pierre Mendès France University]
Membre senior de l'Institut Universitaire de France [Senior member of the "Institut Universitaire de France"]

Thèmes de recherche/ Research interests

  • Efficacité de l'enseignement [Educational effectiveness]
  • Effets-écoles et effets-maîtres [School effects and teacher effects]
  • Modélisation de l'évolution des acquisitions des élèves [Student acquisition growth modeling]
  • Jugement des enseignants [Teacher judgment]

  • Mes recherches ont pour objet l'effet des facteurs de l'environnement scolaire sur les acquisitions des élèves. Il s'agit en particulier d'étudier quels sont les dispositifs et pratiques d'enseignement qui sont susceptibles de favoriser ces acquisitions. Mes recherches sont orientées par trois grands principes : 1) étudier les évolutions des acquisitions des élèves sur des périodes longues (plusieurs années scolaires) afin d'identifier des profils de trajectoires, des moments de différenciations entre groupes d'élèves, de rupture ou de continuité, 2) prendre en compte la spécificité des contenus enseignés et des habiletés cognitives nécessaires à leur acquisition et 3) intégrer les phénomènes motivationnels comme des processus médiateurs qui s'interposent entre l'environnement scolaire et les acquisitions des élèves. Mes travaux visent donc à comprendre quels sont les processus cognitifs et sociocognitifs en jeu dans les apprentissages des élèves et quels sont les dispositifs et pratiques d'enseignement les mieux à même de favoriser la réussite scolaire.

    My researches aim at determining the effects of factors of the scholastic environment on students' achievement. The goal is, in particular, to study what are the teaching devices and practices that are likely to improve students' acquisitions. My researches are oriented on the basis of three main principles: 1) to study students' acquisition evolution over long periods of time (several grades) to identify trajectory profiles, moments of differentiation between groups of students, periods of level change or continuity, 2) take into account the specificity of the contents taught and the cognitive skills necessary for their acquisition and 3) integrate motivational phenomena as mediating processes which intervene between the learning environment and student acquisitions. My work aims therefore at understanding what are the cognitive and sociocognitive processes engaged in students' learning and what are the teaching devices and practices that might improve academic achievement.

    Recent research topics include:
  • Class size: Evaluation of a large scale class size reduction experiment.
  • Reading achievement and reading anxiety: Does reducing reading anxiety improves reading achievement.
  • Teachers' judgment: Its antecedents and its consequences on pupils' self-concept and achievement.
  • Publications
    OUVRAGES/ BOOKS

    Bressoux, P. (2010, 2e éd.). Modélisation statistique appliquée aux sciences sociales (1ère éd., 2008). Bruxelles : De Boeck. consulter une présentation de l'ouvrage

    Bressoux, P., & Pansu, P. (2003). Quand les enseignants jugent leurs élèves. Paris : PUF.  Présentation (format PDF)

    ARTICLES DANS DES REVUES A COMITE DE LECTURE/ PEER-REVIEWED ARTICLES

    Leroy, N., Bressoux, P., Sarrazin, P., & Trouilloud, D. (2013). Un modèle sociocognitif des apprentissages scolaires : style motivationnel de l'enseignant, soutien perçu des élèves et processus motivationnels. Revue Française de Pédagogie, 182, 71-92.

    Bianco, M., Pellenq, C.,Lambert, E., Bressoux, P., Lima, L., & Doyen, A.-L. (2012). Impact of early code-skill and oral compréhension training on reading achievement in first grade. Journal of Research in reading, 35(4), 427-455. DOI: 10.1111/j.1467-9817.2010.01479.x.

    Bressoux, P., & Lima, L. (2011). La place de l'évaluation dans les politiques éducatives : le cas de la taille des classes à l'école primaire en France. Raisons éducatives (numéro dirigé par G. Felouzis, & S. Hanhart (Eds.), Gouverner l'éducation par les nombres ? Usages, débats, controverses), 15, 99-123.(Texte format PDF)

    Joët, G., Usher, E.L., & Bressoux, P. (2011). Sources of Self-Efficacy: An Investigation of Elementary School Students in France. Journal of Educational Psychology, 103(3), 649-663. DOI: 10.1037/a0024048

    Bianco, M., Bressoux, P., Doyen, A.L., Lambert, E., Lima, L., Pellenq, C., & Zorman, M. (2010). Early training in oral comprehension and phonological skills: Results of a three-year longitudinal study. Scientific Studies of Reading, 14, 3, 211-246. doi:10.1080/10888430903117518

    Bressoux, P., Kramarz, F., & Prost, C. (2009). Teachers' training, class size and students' outcomes : learning from administrative forecasting mistakes. Economic Journal, 119, 540-561.(Texte format PDF)

    Arnoux, M., Bressoux, P., & Lima, L. (2008). Pratiques d'enseignement de la lecture au CP et acquisitions des élèves. Les Dossiers des Sciences de l'Education, 19, 119-140.

    Leroy, N., Bressoux, P., Sarrazin, P., & Trouilloud, D. (2007). Impact of teachers' implicit theories and perceived pressures on the establishment of an autonomy supportive climate. European Journal of Psychology of Education, 22(4), 529-545.

    Dompnier, B., Pansu, P., & Bressoux, P. (2007). Social utility, social desirability and scholastic judgments: toward a personological model of academic evaluation. European Journal of Psychology of Education, 22(3), 333-350.

    Bressoux, P. (2007). L'apport des modèles multiniveaux à la recherche en éducation. Education et Didactique, 1(2), 73-88.

    Bressoux, P., & Pansu, P. (2007). A methodological shortnote on measuring and assessing the effects of normative clearsightedness about internality. European Journal of Psychology of Education, 22(2), 169-178.

    Trouilloud, D., Sarrazin, P., Bressoux, P., & Bois, J. (2006). Relation between teachers’ early expectations and students’ later perceived competence in physical education classes: Autonomy-supportive climate as a moderator. Journal of Educational Psychology, 98(1), 75-86.(texte format PDF)

    Dompnier, B., Pansu, P., & Bressoux, P. (2006). An integrative model of scholastic judgments: pupils’ characteristics, class context, halo effect and internal attributions. European Journal of Psychology of Education, 21(2), 119, 133.(Texte format PDF.)

    Bressoux, P. (2004). Formalisation et modélisation dans les sciences sociales : une étude de la construction du jugement des enseignants. Revue Française de Pédagogie, 148, 61-74.(Consulter l'article.)

    Bressoux, P., & Bianco, M. (2004). Long-term teacher effects on pupils’ learning gains. Oxford Review of Education, 30(3), 327-345.

    Bressoux, P. (2003). Jugements scolaires et prophéties autoréalisatrices : anciennes questions et nouvelles réponses. Les Dossiers des Sciences de l’Education, 10, 45-58.

    Raby, F., Baillé, J., BressouxP., & Chapelle, C. (2003). Ergonomic theory and practice : what language learners do in a self-access room, ASp, 42-43, 67-84.

    Bressoux, P. (2001). Réflexions sur l’effet-maître et l’étude des pratiques enseignantes. Les Dossiers des Sciences de l’Education, 5, 35-52.

    Bressoux, P., & Pansu, P. (2001). Effet de contexte, valeur d’internalité et jugement scolaire. L’Orientation Scolaire et Professionnelle, 30 (3), 353-371.(Texte format PDF)

    Bianco, M., & Bressoux, P. (1999). Les effets d’un aménagement du temps scolaire sur les acquis des élèves à l’école élémentaire. Enfance, 51(4), 397-414.

    Bressoux, P., Bru, M., Altet, M., & Lambert, C. (1999). Diversité des pratiques d’enseignement à l’école élémentaire. Revue Française de Pédagogie, 126, 97-110. (Consulter l'article.)

    Bressoux, P., Leroy-Audouin, C., & Coustère, P. (1998). Les extensions des modèles multiniveau et leur application pour l’évaluation en éducation. Mesure et Evaluation en Education, 21(1), 39-59.

    Bressoux, P., & Pansu, P. (1998). Norme d’internalité et activités évaluatives en milieu scolaire. Revue Française de Pédagogie, 122, 19-29.(Texte format PDF)

    Bressoux, P., Coustère P., & Leroy-Audouin, C. (1997). Les modèles multiniveau dans l’analyse écologique : le cas de la recherche en éducation. Revue Française de Sociologie, 38 (1), 67-96.(Consulter l'article.)

    Bressoux, P. (1996). The effects of teachers’ training on pupils’ achievement : the case of elementary schools in France. School Effectiveness and School Improvement, 7(3), 252-279.

    Bressoux, P. (1995). Les effets du contexte scolaire sur les acquisitions des élèves : effet-école et effets-classes en lecture. Revue Française de Sociologie, 36(2), 273-294.(Consulter l'article.)

    Bressoux, P. (1994). Les recherches sur les effets-écoles et les effets-maîtres. Revue Française de Pédagogie, 108 , 91-137.(Consulter l'article.)
    [Article traduit en portugais dans une revue publiée par l’Université Fédérale de Minas Gerais, Belo Horizonte, Brésil. Bressoux, P. (2003). As pesquisas sobre o efeito-escola e o efeito-professor. Educação em Revista, 38, 17-88.]

    Bressoux, P. (1994). Estimer et expliquer les effets des classes : le cas des acquisitions en lecture. Mesure et Evaluation en Education, 17(1), 75-94.

    Bressoux, P. (1990). Méthodes pédagogiques et interactions verbales dans la classe : quel impact sur les élèves de CP ? Revue Française de Pédagogie, 93, 17-25.(Consulter l'article.)

    Haut de la page
    PARTICIPATION A DES OUVRAGES COLLECTIFS/ BOOK CHAPTERS

    Bressoux, P. (2013). Reconnaissance d'autrui et valeur de soi. In J. Baillé (Ed.), Du mot au concept : Valeur (pp. 165-192). Grenoble : PUG.

    Bressoux, P. (2013). Les démarches d'investigation dans l'enseignement des sciences : mises au point et mises en garde. In M. Grangeat (Ed.), Les enseignants de sciences face aux démarches d'investigation. Des formations et des pratiques de classe (pp. 237-243). Grenoble : PUG.

    Bressoux, P. (2011). Effet-maître et pratiques de classe. In E. Bourgeois & G. Chapelle (Eds.), Apprendre et faire apprendre (2e éd.) (pp. 221-231). Paris : PUF.

    Bressoux, P. (2011). Comment favoriser les progrès des élèves ? In M. Fournier (Ed.), Eduquer et former. Connaissances et débats en éducation et formation (pp. 235-239). Paris : Ed. Sciences Humaines. [Reprise de l'article publié en 2008 dans Sciences Humaines].

    Bressoux, P. (2011). " Evaluation des apprentissages " (pp. 23-24), " Effets d'attente " (pp. 87-88), " Effet-établissement et effet-classe " (pp. 88-89). In P. Rayou & A. Van Zanten (Eds.), Les 100 mots de l'éducation. Paris : PUF.

    Dompnier, B., Pansu, P., & Bressoux, P. (2011). L'évaluation scolaire : une activité multidéterminée. In F. Butera, C. Buchs & C. Darnon (Eds.), L'évaluation, une menace ? (pp. 77-84). Paris : PUF.

    Bressoux, P. (2009). Des contextes scolaires inégaux : effet-établissement, effet-classe et effets du groupe de pairs. In M. Duru-Bellat & A. Van Zanten (Eds.), Sociologie du système éducatif. Les inégalités scolaires (pp. 131-148). Paris : PUF.

    Bianco, M., & Bressoux, P. (2009). Effet-classe et effet-maître dans l'enseignement primaire : vers un enseignement efficace de la compréhension ? In X. Dumay & V. Dupriez (Eds.), L'efficacité dans l'enseignement, promesses et zones d'ombre (pp. 35-54). Bruxelles : De Boeck.

    Bressoux, P. (2008). Effet-établissement. In A. Van Zanten(Ed.), Dictionnaire de l'éducation (pp. 212-216). Paris : PUF.

    Bressoux, P. (2008). L'évaluation des enseignants : recommandations pour une réforme de l'inspection en France. In J. Weiss (Ed.), Quelle évaluation des enseignants au service de l'école ? (pp. 19-28). Neuchâtel : IRDP.

    Bressoux, P., & Pansu, P. (2008). L'influence du jugement des enseignants sur la perception de soi des élèves se limite-t-elle au domaine scolaire ? In C. Besson (Ed.), Estime de soi et réussite pour tous (pp. 11-32). Grenoble: CRDP.

    Bressoux, P. (2007). Des compétences à enseigner : quelles " traces " sur les apprentissages des élèves ? In L. Talbot & M. Bru (Eds.), Des compétences pour enseigner. Entre objets sociaux et objets de recherche (pp. 121-134). Rennes : PUR.

    Bressoux, P. (2007). Qu'est-ce qui caractérise l'enseignant efficace ? In V. Dupriez & G. Chapelle (Eds.), Enseigner (pp. 95-106). Paris : PUF.

    Bressoux, P. (2006). L'effet-maître. In G. Figari & L. Mottier-Lopez (Eds.), Recherche sur l'évaluation en éducation (pp. 59-66). Paris : L'Harmattan.

    Bressoux, P. (2006). Effet-classe, effet-maître ? In E. Bourgeois & G. Chapelle (Eds.), Apprendre et faire apprendre (pp. 213-226). Paris : PUF.

    Bressoux, P., & Pansu, P. (2004). Jugement de l’enseignant et perception de soi des élèves. In E. Gentaz & P. Dessus (Eds.), Comprendre les apprentissages : sciences cognitives et éducation (pp. 185-204). Paris : Dunod.(Texte format PDF)

    Pansu, P., Dompnier, B., & Bressoux, P. (2004). L’explication quotidienne des comportements scolaires : attributions de réussite et d’échec. In M. C. Toczek & D. Martinot (Eds.), Le défi éducatif. Des situations pour réussir (pp. 277-302). Paris : Armand Colin.(Texte format PDF)

    Pansu, P., & Bressoux, P. (2004). Comment l’enseignant juge-t-il ses élèves ? [encadré] In M. C. Toczek & D. Martinot (Eds.), Le défi éducatif. Des situations pour réussir (pp. 302-306). Paris : Armand Colin.

    Bressoux, P., & Dessus, P. (2003). Stratégies de l’enseignant en situation d’interaction. In M. Kail & M. Fayol (Eds.), Les sciences cognitives et l’école. La question des apprentissages (pp. 213-257). Paris : PUF.(Texte format PDF)

    Pansu, P., Bressoux, P., & Louche, C. (2003). Theory of the social norm of internality applied to education and organizations. In N. Dubois (Ed.), A sociocognitive approach to social norms (pp. 196-230). London : Routledge.(Texte format PDF)

    Bressoux, P. (2002). Contribution à l’analyse de l’effet-maître et des pratiques de classe. In J. Fijalkow & T. Nault (Eds.), La gestion de la classe (pp. 199-214). Bruxelles : De Boeck.

    Bressoux, P. (2001). Les modèles multiniveau pour analyser les effets de la formation des maîtres. In G. Figari & M. Achouche (Eds.), L’activité évaluative réinterrogée : regards scolaires et socioprofessionnels (pp. 207-218). Bruxelles : De Boeck.

    Bressoux, P., & Pansu, P. (2001). Jugement scolaire et internalité des élèves. In G. Figari & M. Achouche (Eds.), L’activité évaluative réinterrogée : regards scolaires et socioprofessionnels (pp. 194-205). Bruxelles : De Boeck.

    Bressoux, P. (2000). Les recherches sur les effets-écoles et les effets-maîtres. In J. C. Forquin (Ed.), Sociologie de l’Education. Nouvelles approches, nouveaux objets (pp. 173-219). Paris : INRP. [Reprise de la note de synthèse publiée en 1994 dans la Revue Française de Pédagogie].

    Bressoux, P. (2000). Pratiques pédagogiques et évaluation des élèves. In A. Van Zanten (Ed.), L’école : l’état des savoirs (pp. 198-207). Paris : La Découverte.

    Bressoux, P., & Bianco, M. (2000). L’intérêt des modèles de croissance dans l’évaluation des politiques éducatives : l’exemple d’un aménagement du temps scolaire. In G. Solaux (Ed.), L’évaluation des politiques d’éducation (pp. 167-177). Dijon : CNDP.

    Bressoux, P. (1995). Effets-écoles et effets-classes. In Collectif APFEE, Ecole efficace : de l’école primaire à l’université (pp. 26-37). Paris : Armand Colin.

    Bressoux, P. (1995). L’émergence des systèmes de contrôle en éducation : le cas de la Grande-Bretagne. In Collectif APFEE, Ecole efficace : de l’école primaire à l’université (pp. 66-71). Paris : Armand Colin.

    Bressoux, P. (1994). Les effets des écoles sur l’apprentissage de la lecture. In M. Crahay (Ed.), Evaluation et analyse des établissements de formation : problématique et méthodologie (pp. 123-130). Bruxelles : De Boeck.

    Haut de la page
    RAPPORTS DE RECHERCHE/ RESEARCH REPORTS

    Bressoux, P., Kramarz, F., & Prost, C. (2008). Teachers' training, class size and students' outcomes : learning from administrative forecasting mistakes. Institute for the Study of Labor, IZA Discussion Paper Series, 3871.

    Croizet, J.-C., Bressoux, P., Ericsson, K. A., Huguet, P., Keller, J., Pansu, P., & Steele, C. (2007). Effet du contexte évaluatif de la classe sur les conceptions de soi et les fonctionnements cognitifs (mémoire de travail) des élèves : une approche quasi expérimentale. Rapport pour le Programme Incitatif de Recherche sur l'Education et la Formation (PIREF), Ministère de l'Education Nationale et Ministère de la Recherche.

    Bressoux, P. (2006). Evaluation et orientation. Rapport pour le Haut Conseil de l'Education.

    Clanet, J., Arnoux, M., Bressoux, P., Bru, M., Lima, L., & Maurice, J.-J. (2006). Méthodologie d'évaluation et éléments illustratifs des liens entre pratiques d'enseignement et acquis des élèves au CP. Le cas de l'expérimentation CP à effectif réduit. Rapport pour le Ministère de l'Education Nationale, Direction de l'Evaluation et de la Prospective.

    Bressoux, P. (2004). Evaluation bilan en fin de CM2 : étude des processus motivationnels liés aux acquisitions. Rapport pour le Ministère de l’Education Nationale, Direction de l’Evaluation et de la Prospective.

    Bressoux, P., & Lima, L. (2003). Evaluation d’une expérimentation CP à effectifs réduits. Rapport pour le Ministère de l’Education Nationale, Direction de l’Evaluation et de la Prospective.

    Attali, A., & Bressoux, P. (2002). L’évaluation des pratiques éducatives dans les premier et second degrés. Rapport pour le Haut Conseil de l’Evaluation de l’Ecole.(Texte format PDF)

    Bressoux, P., Amigues, R., Arnoux, M., Barré-De Miniac, C., Clanet, J., Dessus, P., Halté, J. F., Maurice, J. J., Perrin-Glorian, M. J., & Raby, F. (2002). Les stratégies de l’enseignant en situation d’interaction. Rapport de recherche pour Cognitique, Programme Ecole et Sciences Cognitives, Ministère de la Recherche.

    Hadji, C., Balas, A., Barthélémy, A., Benamara, Y., Borredon, A., Bressoux, P., Espinosa, G., Gavard, C., Guyard-Bouteiller, F., Jardel, B., & Piredda, R. (1999). Etude sur les modalités de prise en charge des élèves en grande difficulté au collège, après la classe de 5e. Rapport pour le Ministère de l’Education Nationale, de la Recherche et de la Technologie. Direction des Collèges.

    Bressoux, P., Bianco, M., & Arnoux, M. (1998). Les effets d’un aménagement du temps scolaire. Rapport final pour l’Inspection de l’Education Nationale de Grenoble Montagne et la Direction Départementale Jeunesse et Sports de l’Isère.(Texte format PDF)

    Bianco, M., & Bressoux, P. (1997). Les effets d’un aménagement du temps scolaire. Rapport pour l’Inspection de l’Education Nationale de Grenoble Montagne et la Direction Départementale Jeunesse et Sports de l’Isère (1ère phase).(Texte format PDF)

    Altet, M., Bressoux, P., Bru, M., & Lambert, C. (1996). Etude exploratoire des pratiques d’enseignement en classe de CE2 : Deuxième phase. Les Dossiers d’Education et Formations, Ministère de l’Education Nationale, DEP, 70.

    Bressoux, P., Coustere, P., Kieyila-Loubaki, F., & Leroy-Audouin, C. (1995). Perspectives d’application de l’analyse multiniveau à l’évaluation des politiques publiques dans le secteur éducatif . Rapport pour le Commissariat Général du Plan. (Subvention n° 16/93)

    Altet, M., Bressoux, P., Bru, M., & Lambert, C. (1994). Etude exploratoire des pratiques d’enseignement en classe de CE2. Les Dossiers d’Education et Formations, Ministère de l’Education Nationale, DEP, 44.

    Bressoux, P. (1994). Les effets de la formation initiale et de l’expérience professionnelle des instituteurs. Les Dossiers d’Education et Formations, Ministère de l’Education Nationale, DEP, 36 .

    Bressoux, P. (1993). Les performances des écoles et des classes : le cas des acquisitions en lecture. Les Dossiers d’Education et Formations, Ministère de l’Education Nationale, DEP, 30 .

    Bressoux, P., & Desclaux, A. (1993). Mesures incitatives à la lecture : bilan d’une expérimentation à l’école élémentaire. Les Dossiers d’Education et Formations , Ministère de l’Education Nationale, DEP, 29.

    Haut de la page
    ACTES PUBLIES DE COLLOQUES/ CONFERENCE ACTS

    Bressoux, P., Lima, L., & Pansu, P. (2013, août). Halo effect in teachers' judgment about students' achievement. 15th Biennial EARLI Conference for Research on Learning and Instruction "Responsible Teaching and Sustainable Learning". Munich : 27-31 août.

    Leroy, N., & Bressoux, P. (2008). L'apport des modèles multiniveaux de croissance dans l'évaluation des changements motivationnels à l'entrée au collège. In Actes du 20e Colloque International de l'ADMEE. Entre la régulation des apprentissages et le pilotage des systèmes : évaluations en tension. Genève : 9-11 janvier 2008.

    Joët, G., & Bressoux, P. (2008). En amont du sentiment d'efficacité personnelle : sources et stratégies autorégulatrices. In Actes du 20e Colloque International de l'ADMEE. Entre la régulation des apprentissages et le pilotage des systèmes : évaluations en tension. Genève : 9-11 janvier 2008.

    Bressoux, P., (2003). Evaluer les effets à long terme des enseignants. In CédéRom Actes du Colloque international de l’ADMEE. Evaluation : entre efficacité et équité . Liège : 4-6 septembre 2003.

    Bressoux, P., & Pansu, P. (2002). Jugement scolaire de l’enseignant et estime de soi des élèves. In CédéRom Actes du 4e congrès international de l’AECSE. Actualité de la recherche en éducation et formation. Lille : 5-8 septembre 2001.

    Bressoux, P., (1999). L’intérêt des modèles de croissance dans l’évaluation des politiques éducatives : l’exemple d’un aménagement du temps scolaire. In CédéRom Actes du 13e colloque international de l’ADMEE Europe. Dijon : 14-16 septembre 1999.

    Bressoux, P. (1997). Utilité des modèles statistiques dans la recherche en éducation In A. Estrela, & J. Ferreira (Eds), Méthodes et techniques de recherche scientifique (pp. 147-158). Actes du colloque de l’AFIRSE. Méthodes et techniques de recherche scientifique. Lisbonne : 21-23 novembre 1996.

    Bressoux, P. (1995). L’effet-établissement : au-delà d’une somme d’effets-classes ? In A. Estrela, J. Barroso, & J. Ferreira (Eds), A escola : um objecto de estudo (pp. 547-553). Actes du colloque de l’AFIRSE. L’école : un objet d’étude. Lisbonne : 17-19 novembre 1994.

    Bressoux, P. (1993). Des maîtres, des classes et des écoles : leurs effets sur les acquisitions des élèves en lecture. Actes du colloque de l’AECSE. Premier congrès d’actualité de la recherche en éducation (Tome 1, pp. 21-24). Paris : 25-27 mars 1993.

    Haut de la page
    ARTICLES DANS D'AUTRES REVUES/ ARTICLES IN NON-PEER-REVIEWED JOURNALS

    Bressoux, P. (2012). L'influence des pratiques enseignantes sur les acquisitions scolaires des élèves. Regards croisés sur l'économie, 2(12), 208-217. DOI : 10.3917/rce.012.0208

    Bressoux, P. (2008). Comment favoriser les progrès des élèves ? Sciences Humaines, 192, 38-40.

    Joët, G., Nurra, C., Bressoux, P., & Pansu, P. (2007). Le jugement scolaire, un déterminant des croyances sur soi des élèves. Psychologie et Education, 2007(3), 23-40.(Texte format PDF)

    Pansu, P., Bressoux, P., Leonesio, A.-M., & Meziere, C. (2000). Pour une analyse de la construction du jugement scolaire. Psychologie et Education, 42, 51-66.(Texte format PDF)

    Bressoux, P. (1997). Le maître aussi fait son effet. Les Cahiers Pédagogiques, 354, 16-18.

    Altet, M., Bressoux, P., Bru, M., & Lambert, C. (1996). Les caractéristiques des pratiques d’enseignement au CE2 : vers une meilleure connaissance de l’effet-maître. Education et Formations, 46, 71-80.

    Bressoux, P. (1994). Le chemin d’un doctorant : prémices d’un itinéraire de recherche ? Perspectives Documentaires en Education, 32, 25-37.

    Bressoux, P. (1993). En lecture, des écoles plus efficaces que d’autres ? Education et Formations, 34, 11-20.

    Bressoux, P., & Desclaux, A. (1991). La lecture à l’école élémentaire : recherche des facteurs de progrès des élèves. Education et Formations, 27-28, 61-81.

    Haut de la page
    HABILITATION A DIRIGER DES RECHERCHES

    Bressoux, P. (2000). Modélisation et évaluation des environnements et des pratiques d'enseignement. Grenoble: Université Pierre Mendès France. (Texte format PDF)

    Haut de la page