Laboratoire des Sciences de l'Education
 de Grenoble

 Equipe d'Accueil n°602

 Laboratoire des Sciences de l'Education
 Université Pierre-Mendès-France, BP 47
 F-38040 Grenoble Cedex 9
 Directeur du Laboratoire : Pascal Bressoux
 Secrétariat :Sandrine Lescure
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Pascal BRESSOUX

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Contacts

Bureau 231, Bâtiment SHM
Laboratoire des Sciences de l'Education
Université Pierre Mendès France
BP47, F-38040 Grenoble Cedex 9, FRANCE

Tel : +33 (0)476 825 884
Fax : +33 (0)476 827 811
E-mail : Pascal.Bressoux@upmf-grenoble.fr

Situation professionnelle

Professeur à l'Université Pierre Mendès France de Grenoble [Professor at Pierre Mendès France University]
Directeur du Laboratoire des Sciences de l'Education de l'Université Pierre Mendès France et de l'IUFM de Grenoble

Thèmes de recherche

Les effets-écoles et les effets-maîtres [School effects and teacher effects]
Les pratiques enseignantes [Pedagogical practices]
Le jugement des enseignants [Teachers' judgment]

Publications
OUVRAGES

Bressoux, P. (2010, 2e éd.). Modélisation statistique appliquée aux sciences sociales (1ère éd., 2008). Bruxelles : De Boeck. consulter une présentation de l'ouvrage

Bressoux, P., & Pansu, P. (2003). Quand les enseignants jugent leurs élèves. Paris : PUF.  Présentation (format PDF)

ARTICLES DANS DES REVUES A COMITE DE LECTURE

Bressoux, P., & Lima, L. (accepté pour publication en 2011). La place de l'évaluation dans les politiques éducatives : le cas de la taille des classes à l'école primaire en France. Raisons éducatives, 15.

Bianco, M., Pellenq, C.,Lambert, E., Bressoux, P., Lima, L., & Doyen, A.-L. (in press, 2011). Impact of early code-skill and oral compréhension training on reading achievement in first grade. Journal of Research in reading. DOI: 10.1111/j.1467-9817.2010.01479.x.

Bianco, M., Bressoux, P., Doyen, A.L., Lambert, E., Lima, L., Pellenq, C., & Zorman, M. (2010). Early training in oral comprehension and phonological skills: Results of a three-year longitudinal study. Scientific Studies of Reading, 14, 3, 211-246. doi:10.1080/10888430903117518

Joët, G., Usher, E.L., & Bressoux, P. (2011, June 20). Sources of Self-Efficacy: An Investigation of Elementary School Students in France. Journal of Educational Psychology.Advance online publication. doi: 10.1037/a0024048

Bressoux, P., Kramarz, F., & Prost, C. (2009). Teachers' training, class size and students' outcomes : learning from administrative forecasting mistakes. Economic Journal, 119, 540-561.(texte format PDF)

Arnoux, M., Bressoux, P., & Lima, L. (2008). Pratiques d'enseignement de la lecture au CP et acquisitions des élèves. Les Dossiers des Sciences de l'Education, 19, 119-140.

Leroy, N., Bressoux, P., Sarrazin, P., & Trouilloud, D. (2007). Impact of teachers' implicit theories and perceived pressures on the establishment of an autonomy supportive climate. European Journal of Psychology of Education, 22(4), 529-545.

Dompnier, B., Pansu, P., & Bressoux, P. (2007). Social utility, social desirability and scholastic judgments: toward a personological model of academic evaluation. European Journal of Psychology of Education, 22(3), 333-350.

Bressoux, P. (2007). L'apport des modèles multiniveaux à la recherche en éducation. Education et Didactique, 1(2), 73-88.

Bressoux, P., & Pansu, P. (2007). A methodological shortnote on measuring and assessing the effects of normative clearsightedness about internality. European Journal of Psychology of Education, 22(2), 169-178.

Trouilloud, D., Sarrazin, P., Bressoux, P., & Bois, J. (2006). Relation between teachers’ early expectations and students’ later perceived competence in physical education classes: Autonomy-supportive climate as a moderator. Journal of Educational Psychology, 98(1), 75-86.(texte format PDF)

Dompnier, B., Pansu, P., & Bressoux, P. (2006). An integrative model of scholastic judgments: pupils’ characteristics, class context, halo effect and internal attributions. European Journal of Psychology of Education, 21(2), 119, 133.(Consulter l'article.)

Bressoux, P. (2004). Formalisation et modélisation dans les sciences sociales : une étude de la construction du jugement des enseignants. Revue Française de Pédagogie, 148, 61-74.(Consulter l'article.)

Bressoux, P., & Bianco, M. (2004). Long-term teacher effects on pupils’ learning gains. Oxford Review of Education, 30(3), 327-345.

Bressoux, P. (2003). Jugements scolaires et prophéties autoréalisatrices : anciennes questions et nouvelles réponses. Les Dossiers des Sciences de l’Education, 10, 45-58.

Raby, F., Baillé, J., BressouxP., & Chapelle, C. (2003). Ergonomic theory and practice : what language learners do in a self-access room, ASp, 42-43, 67-84.

Bressoux, P. (2001). Réflexions sur l’effet-maître et l’étude des pratiques enseignantes. Les Dossiers des Sciences de l’Education, 5, 35-52.

Bressoux, P., & Pansu, P. (2001). Effet de contexte, valeur d’internalité et jugement scolaire. L’Orientation Scolaire et Professionnelle, 30 (3), 353-371.(texte format PDF)

Bianco, M., & Bressoux, P. (1999). Les effets d’un aménagement du temps scolaire sur les acquis des élèves à l’école élémentaire. Enfance, 51(4), 397-414.

Bressoux, P., Bru, M., Altet, M., & Lambert, C. (1999). Diversité des pratiques d’enseignement à l’école élémentaire. Revue Française de Pédagogie, 126, 97-110. (Consulter l'article.)

Bressoux, P., Leroy-Audouin, C., & Coustère, P. (1998). Les extensions des modèles multiniveau et leur application pour l’évaluation en éducation. Mesure et Evaluation en Education, 21(1), 39-59.

Bressoux, P., & Pansu, P. (1998). Norme d’internalité et activités évaluatives en milieu scolaire. Revue Française de Pédagogie, 122, 19-29.(texte format PDF)

Bressoux, P., Coustère P., & Leroy-Audouin, C. (1997). Les modèles multiniveau dans l’analyse écologique : le cas de la recherche en éducation. Revue Française de Sociologie, 38 (1), 67-96.(Consulter l'article.)

Bressoux, P. (1996). The effects of teachers’ training on pupils’ achievement : the case of elementary schools in France. School Effectiveness and School Improvement, 7(3), 252-279.

Bressoux, P. (1995). Les effets du contexte scolaire sur les acquisitions des élèves : effet-école et effets-classes en lecture. Revue Française de Sociologie, 36(2), 273-294.(Consulter l'article.)

Bressoux, P. (1994). Les recherches sur les effets-écoles et les effets-maîtres. Revue Française de Pédagogie, 108 , 91-137.(Consulter l'article.)
[Article traduit en portugais dans une revue publiée par l’Université Fédérale de Minas Gerais, Belo Horizonte, Brésil. Bressoux, P. (2003). As pesquisas sobre o efeito-escola e o efeito-professor. Educação em Revista, 38, 17-88.]

Bressoux, P. (1994). Estimer et expliquer les effets des classes : le cas des acquisitions en lecture. Mesure et Evaluation en Education, 17(1), 75-94.

Bressoux, P. (1990). Méthodes pédagogiques et interactions verbales dans la classe : quel impact sur les élèves de CP ? Revue Française de Pédagogie, 93, 17-25.(Consulter l'article.)

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ARTICLES DANS D'AUTRES REVUES

Bressoux, P. (2008). Comment favoriser les progrès des élèves ? Sciences Humaines, 192, 38-40.

Joët, G., Nurra, C., Bressoux, P., & Pansu, P. (2007). Le jugement scolaire, un déterminant des croyances sur soi des élèves. Psychologie et Education, 2007(3), 23-40.(texte format PDF)

Pansu, P., Bressoux, P., Leonesio, A.-M., & Meziere, C. (2000). Pour une analyse de la construction du jugement scolaire. Psychologie et Education, 42, 51-66.(texte format PDF)

Bressoux, P. (1997). Le maître aussi fait son effet. Les Cahiers Pédagogiques, 354, 16-18.

Altet, M., Bressoux, P., Bru, M., & Lambert, C. (1996). Les caractéristiques des pratiques d’enseignement au CE2 : vers une meilleure connaissance de l’effet-maître. Education et Formations, 46, 71-80.

Bressoux, P. (1994). Le chemin d’un doctorant : prémices d’un itinéraire de recherche ? Perspectives Documentaires en Education, 32, 25-37.

Bressoux, P. (1993). En lecture, des écoles plus efficaces que d’autres ? Education et Formations, 34, 11-20.

Bressoux, P., & Desclaux, A. (1991). La lecture à l’école élémentaire : recherche des facteurs de progrès des élèves. Education et Formations, 27-28, 61-81.

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PARTICIPATION A DES OUVRAGES COLLECTIFS

Bressoux, P. (2009). Des contextes scolaires inégaux : effet-établissement, effet-classe et effets du groupe de pairs. In M. Duru-Bellat & A. Van Zanten (Eds.), Sociologie du système éducatif. Les inégalités scolaires (pp. 131-148). Paris : PUF.

Bianco, M., & Bressoux, P. (2009). Effet-classe et effet-maître dans l'enseignement primaire : vers un enseignement efficace de la compréhension ? In X. Dumay & V. Dupriez (Eds.), L'efficacité dans l'enseignement, promesses et zones d'ombre (pp. 35-54). Bruxelles : De Boeck.

Bressoux, P. (2008). Effet-établissement. In A. Van Zanten(Ed.), Dictionnaire de l'éducation (pp. 212-216). Paris : PUF.

Bressoux, P. (2008). L'évaluation des enseignants : recommandations pour une réforme de l'inspection en France. In J. Weiss (Ed.), Quelle évaluation des enseignants au service de l'école ? (pp. 19-28). Neuchâtel : IRDP.

Bressoux, P., & Pansu, P. (2008). L'influence du jugement des enseignants sur la perception de soi des élèves se limite-t-elle au domaine scolaire ? In C. Besson (Ed.), Estime de soi et réussite pour tous (pp. 11-32). Grenoble: CRDP.

Bressoux, P. (2007). Des compétences à enseigner : quelles " traces " sur les apprentissages des élèves ? In L. Talbot & M. Bru (Eds.), Des compétences pour enseigner. Entre objets sociaux et objets de recherche (pp. 121-134). Rennes : PUR.

Bressoux, P. (2007). Qu'est-ce qui caractérise l'enseignant efficace ? In V. Dupriez & G. Chapelle (Eds.), Enseigner (pp. 95-106). Paris : PUF.

Bressoux, P. (2006). L'effet-maître. In G. Figari & L. Mottier-Lopez (Eds.), Recherche sur l'évaluation en éducation (pp. 59-66). Paris : L'Harmattan.

Bressoux, P. (2006). Effet-classe, effet-maître ? In E. Bourgeois & G. Chapelle (Eds.), Apprendre et faire apprendre (pp. 213-226). Paris : PUF.

Bressoux, P., & Pansu, P. (2004). Jugement de l’enseignant et perception de soi des élèves. In E. Gentaz & P. Dessus (Eds.), Comprendre les apprentissages : sciences cognitives et éducation (pp. 185-204). Paris : Dunod.(texte format PDF)

Pansu, P., Dompnier, B., & Bressoux, P. (2004). L’explication quotidienne des comportements scolaires : attributions de réussite et d’échec. In M. C. Toczek & D. Martinot (Eds.), Le défi éducatif. Des situations pour réussir (pp. 277-302). Paris : Armand Colin.(Texte format PDF)

Pansu, P., & Bressoux, P. (2004). Comment l’enseignant juge-t-il ses élèves ? [encadré] In M. C. Toczek & D. Martinot (Eds.), Le défi éducatif. Des situations pour réussir (pp. 302-306). Paris : Armand Colin.

Bressoux, P., & Dessus, P. (2003). Stratégies de l’enseignant en situation d’interaction. In M. Kail & M. Fayol (Eds.), Les sciences cognitives et l’école. La question des apprentissages (pp. 213-257). Paris : PUF.(Texte format PDF)

Pansu, P., Bressoux, P., & Louche, C. (2003). Theory of the social norm of internality applied to education and organizations. In N. Dubois (Ed.), A sociocognitive approach to social norms (pp. 196-230). London : Routledge.(Texte format PDF)

Bressoux, P. (2002). Contribution à l’analyse de l’effet-maître et des pratiques de classe. In J. Fijalkow & T. Nault (Eds.), La gestion de la classe (pp. 199-214). Bruxelles : De Boeck.

Bressoux, P. (2001). Les modèles multiniveau pour analyser les effets de la formation des maîtres. In G. Figari & M. Achouche (Eds.), L’activité évaluative réinterrogée : regards scolaires et socioprofessionnels (pp. 207-218). Bruxelles : De Boeck.

Bressoux, P., & Pansu, P. (2001). Jugement scolaire et internalité des élèves. In G. Figari & M. Achouche (Eds.), L’activité évaluative réinterrogée : regards scolaires et socioprofessionnels (pp. 194-205). Bruxelles : De Boeck.

Bressoux, P. (2000). Les recherches sur les effets-écoles et les effets-maîtres. In J. C. Forquin (Ed.), Sociologie de l’Education. Nouvelles approches, nouveaux objets (pp. 173-219). Paris : INRP. [Reprise de la note de synthèse publiée en 1994 dans la Revue Française de Pédagogie].

Bressoux, P. (2000). Pratiques pédagogiques et évaluation des élèves. In A. Van Zanten (Ed.), L’école : l’état des savoirs (pp. 198-207). Paris : La Découverte.

Bressoux, P., & Bianco, M. (2000). L’intérêt des modèles de croissance dans l’évaluation des politiques éducatives : l’exemple d’un aménagement du temps scolaire. In G. Solaux (Ed.), L’évaluation des politiques d’éducation (pp. 167-177). Dijon : CNDP.

Bressoux, P. (1995). Effets-écoles et effets-classes. In Collectif APFEE, Ecole efficace : de l’école primaire à l’université (pp. 26-37). Paris : Armand Colin.

Bressoux, P. (1995). L’émergence des systèmes de contrôle en éducation : le cas de la Grande-Bretagne. In Collectif APFEE, Ecole efficace : de l’école primaire à l’université (pp. 66-71). Paris : Armand Colin.

Bressoux, P. (1994). Les effets des écoles sur l’apprentissage de la lecture. In M. Crahay (Ed.), Evaluation et analyse des établissements de formation : problématique et méthodologie (pp. 123-130). Bruxelles : De Boeck.

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RAPPORTS DE RECHERCHE

Bressoux, P., Kramarz, F., & Prost, C. (2008). Teachers' training, class size and students' outcomes : learning from administrative forecasting mistakes. Institute for the Study of Labor, IZA Discussion Paper Series, 3871.

Croizet, J.-C., Bressoux, P., Ericsson, K. A., Huguet, P., Keller, J., Pansu, P., & Steele, C. (2007). Effet du contexte évaluatif de la classe sur les conceptions de soi et les fonctionnements cognitifs (mémoire de travail) des élèves : une approche quasi expérimentale. Rapport pour le Programme Incitatif de Recherche sur l'Education et la Formation (PIREF), Ministère de l'Education Nationale et Ministère de la Recherche.

Bressoux, P. (2006). Evaluation et orientation. Rapport pour le Haut Conseil de l'Education.

Clanet, J., Arnoux, M., Bressoux, P., Bru, M., Lima, L., & Maurice, J.-J. (2006). Méthodologie d'évaluation et éléments illustratifs des liens entre pratiques d'enseignement et acquis des élèves au CP. Le cas de l'expérimentation CP à effectif réduit. Rapport pour le Ministère de l'Education Nationale, Direction de l'Evaluation et de la Prospective.

Bressoux, P. (2004). Evaluation bilan en fin de CM2 : étude des processus motivationnels liés aux acquisitions. Rapport pour le Ministère de l’Education Nationale, Direction de l’Evaluation et de la Prospective.

Bressoux, P., & Lima, L. (2003). Evaluation d’une expérimentation CP à effectifs réduits. Rapport pour le Ministère de l’Education Nationale, Direction de l’Evaluation et de la Prospective.

Attali, A., & Bressoux, P. (2002). L’évaluation des pratiques éducatives dans les premier et second degrés. Rapport pour le Haut Conseil de l’Evaluation de l’Ecole.(Texte format PDF)

Bressoux, P., Amigues, R., Arnoux, M., Barré-De Miniac, C., Clanet, J., Dessus, P., Halté, J. F., Maurice, J. J., Perrin-Glorian, M. J., & Raby, F. (2002). Les stratégies de l’enseignant en situation d’interaction. Rapport de recherche pour Cognitique, Programme Ecole et Sciences Cognitives, Ministère de la Recherche.

Hadji, C., Balas, A., Barthélémy, A., Benamara, Y., Borredon, A., Bressoux, P., Espinosa, G., Gavard, C., Guyard-Bouteiller, F., Jardel, B., & Piredda, R. (1999). Etude sur les modalités de prise en charge des élèves en grande difficulté au collège, après la classe de 5e. Rapport pour le Ministère de l’Education Nationale, de la Recherche et de la Technologie. Direction des Collèges.

Bressoux, P., Bianco, M., & Arnoux, M. (1998). Les effets d’un aménagement du temps scolaire. Rapport final pour l’Inspection de l’Education Nationale de Grenoble Montagne et la Direction Départementale Jeunesse et Sports de l’Isère.(Texte format PDF)

Bianco, M., & Bressoux, P. (1997). Les effets d’un aménagement du temps scolaire. Rapport pour l’Inspection de l’Education Nationale de Grenoble Montagne et la Direction Départementale Jeunesse et Sports de l’Isère (1ère phase).(Texte format PDF)

Altet, M., Bressoux, P., Bru, M., & Lambert, C. (1996). Etude exploratoire des pratiques d’enseignement en classe de CE2 : Deuxième phase. Les Dossiers d’Education et Formations, Ministère de l’Education Nationale, DEP, 70.

Bressoux, P., Coustere, P., Kieyila-Loubaki, F., & Leroy-Audouin, C. (1995). Perspectives d’application de l’analyse multiniveau à l’évaluation des politiques publiques dans le secteur éducatif . Rapport pour le Commissariat Général du Plan. (Subvention n° 16/93)

Altet, M., Bressoux, P., Bru, M., & Lambert, C. (1994). Etude exploratoire des pratiques d’enseignement en classe de CE2. Les Dossiers d’Education et Formations, Ministère de l’Education Nationale, DEP, 44.

Bressoux, P. (1994). Les effets de la formation initiale et de l’expérience professionnelle des instituteurs. Les Dossiers d’Education et Formations, Ministère de l’Education Nationale, DEP, 36 .

Bressoux, P. (1993). Les performances des écoles et des classes : le cas des acquisitions en lecture. Les Dossiers d’Education et Formations, Ministère de l’Education Nationale, DEP, 30 .

Bressoux, P., & Desclaux, A. (1993). Mesures incitatives à la lecture : bilan d’une expérimentation à l’école élémentaire. Les Dossiers d’Education et Formations , Ministère de l’Education Nationale, DEP, 29.

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ACTES PUBLIES DE COLLOQUES

Leroy, N., & Bressoux, P. (2008). L'apport des modèles multiniveaux de croissance dans l'évaluation des changements motivationnels à l'entrée au collège. In Actes du 20e Colloque International de l'ADMEE. Entre la régulation des apprentissages et le pilotage des systèmes : évaluations en tension. Genève : 9-11 janvier 2008.

Joët, G., & Bressoux, P. (2008). En amont du sentiment d'efficacité personnelle : sources et stratégies autorégulatrices. In Actes du 20e Colloque International de l'ADMEE. Entre la régulation des apprentissages et le pilotage des systèmes : évaluations en tension. Genève : 9-11 janvier 2008.

Bressoux, P., (2003). Evaluer les effets à long terme des enseignants. In CédéRom Actes du Colloque international de l’ADMEE. Evaluation : entre efficacité et équité . Liège : 4-6 septembre 2003.

Bressoux, P., & Pansu, P. (2002). Jugement scolaire de l’enseignant et estime de soi des élèves. In CédéRom Actes du 4e congrès international de l’AECSE. Actualité de la recherche en éducation et formation. Lille : 5-8 septembre 2001.

Bressoux, P., (1999). L’intérêt des modèles de croissance dans l’évaluation des politiques éducatives : l’exemple d’un aménagement du temps scolaire. In CédéRom Actes du 13e colloque international de l’ADMEE Europe. Dijon : 14-16 septembre 1999.

Bressoux, P. (1997). Utilité des modèles statistiques dans la recherche en éducation In A. Estrela, & J. Ferreira (Eds), Méthodes et techniques de recherche scientifique (pp. 147-158). Actes du colloque de l’AFIRSE. Méthodes et techniques de recherche scientifique. Lisbonne : 21-23 novembre 1996.

Bressoux, P. (1995). L’effet-établissement : au-delà d’une somme d’effets-classes ? In A. Estrela, J. Barroso, & J. Ferreira (Eds), A escola : um objecto de estudo (pp. 547-553). Actes du colloque de l’AFIRSE. L’école : un objet d’étude. Lisbonne : 17-19 novembre 1994.

Bressoux, P. (1993). Des maîtres, des classes et des écoles : leurs effets sur les acquisitions des élèves en lecture. Actes du colloque de l’AECSE. Premier congrès d’actualité de la recherche en éducation (Tome 1, pp. 21-24). Paris : 25-27 mars 1993.

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HABILITATION A DIRIGER DES RECHERCHES

Bressoux, P. (2000). Modélisation et évaluation des environnements et des pratiques d'enseignement. Grenoble: Université Pierre Mendès France. (Texte format PDF)

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