Laboratoire des Sciences de l'Education
 de Grenoble

 Equipe d'Accueil n°602

 Laboratoire des Sciences de l'Education
 Université Pierre-Mendès-France, BP 47
 F-38040 Grenoble Cedex 9
 Directeur du Laboratoire : Philippe Dessus
 Secrétariat : Sandrine Lescure
 Sandrine.Lescure@upmf-grenoble.fr
 Téléphone : +33 (0)4 76 82 56 24
 Fax :  +33 (0)4 76 82 78 11

Maryse BIANCO

Contacts

Bureau 230, Bâtiment SHM
Laboratoire des Sciences de l'Education
Université Pierre Mendès France
BP47, F-38040 Grenoble Cedex 9, FRANCE

Tel (France): 04 76 82 58 84
Tel (from abroad) : 33 4 76 82 58 84
E-mail : Maryse.Bianco@upmf-grenoble.fr



THEMES DE RECHERCHE
  • Compréhension du langage et des textes
  • Développement du langage et acquisition de la litéracie
  • Enseignement de lecture/compréhension; approches "evidence based"
Publications
OUVRAGES ET EDITION D'OUVRAGES

Schnedecker, C., Bianco, M. (2000). Référence 'Pro-nominale' Plurielle , Verbum , 22(4).

Haut de la page
PARTICIPATION A DES OUVRAGES COLLECTIFS

Nardy, A., Bianco, M., Toffa, F., Rémond, M. & Dessus, P. (à paraître). Contrôle et régulation de la compréhension : l'acquisition de stratégies de 8 à 11 ans. In J. David & C. Royer (eds). L'apprentissage de la lecture : convergences, innovations, perspectives. Bern- Paris, Peter Lang

Bianco, M. (2012). Un insegnamento precoce della comprensione, in R. Cardarello & A. Contini (eds). Parole immagini metafore, (pp. 55-71). Parma, Spaggiari -edizioni junior.

Bianco, M. & B. Lemaire (2012). La comprensione della metafora: ricerche sull'elaborazione umana e automatizzata, , in R. Cardarello & A. Contini (eds). Parole immagini metafore, (pp. 179-192). Parma, Spaggiari -edizioni junior.

Bianco, M. (2010). La compréhension de textes : peut-on l'apprendre et l'enseigner? in M. Crahay & M. Dutrevis (eds). Psychologie des apprentissages scolaires,(pp. 230-256) De Boeck.

Bianco, M., & Bressoux, P. (2009). Effet-classe et effet-maître dans l'enseignement primaire : vers un enseignement efficace de la compréhension ? In X. Dumay & V. Dupriez (Eds.), L'efficacité dans l'enseignement, promesses et zones d'ombre (pp. 35-54). Bruxelles : De Boeck.

Lima, L., Sylvestre, E., & Bianco, M. (2006). Lectures partagées et acquisition de stratégies de compréhension au cycle 3. In P. Dessus & E. Gentaz (Eds.), Apprentissages et enseignement (p.25-42). Paris : Dunod.

Bianco, M., Lima, L.,  & Sylvestre, E. (2004). Comment enseigner les stratégies de compréhension en lecture. In E. Gentaz & P. Dessus (Eds.),  Comprendre les apprentissages (pp 48-68). Paris: Dunod.

Bianco, M. (2003). Apprendre à comprendre : l’entraînement à l’utilisation des marques linguistiques. In D. Gaonach & M. Fayol (Eds.). Aider les élèves à comprendre, du texte au multimédia (pp 156-181). Paris, Hachette.

Lemaire, B., Bianco, M., Sylvestre, E ., Noveck, I. (2001). Un modèle de compréhension de textes fondé sur l'analyse de la sémantique latente in H. Paugam- Moisy, V. Nyckees & J. Caron-Pargue (eds), La cognition, entre individu et société, (pp 309-320). Paris : Hermès.

Haut de la page
ARTICLES PARUS OU SOUS PRESSE DANS DES REVUES AVEC COMITE DE LECTURE

Bianco, M., Pellenq, C., Lambert, E, Bressoux, P., Lima, L. & Doyen, A.L. (2012). Impact of early code-skills and oral-comprehension training on reading achievement in first grade. Journal of research in reading, 35:4, 427-455. DOI: 10.1111/j.1467-9817.2010.01479.x

Bianco, M., Bressoux, P., Doyen, A.L., Lambert, E., Lima, L., Pellenq, C., Zorman, M. (2010). Early training of oral comprehension and phonological skills at preschool: the results of a 3 years longitudinal study. Scientific Studies of Reading,14(3), 211-246. DOI:10888430903117518.

Bianco,M., Pellenq, C., Coda, M. (2004). Enseigner des stratégies pour comprendre en moyenne section de maternelle, le langage et l'homme, 39(2), 69-86.

Bressoux, P., Bianco, M. (2004).Long-term teachers effects on pupils'achievement, Oxford Revue of Education, 30(3), 327-345.

Lima, L., & Bianco, M. (2002). Difficultés de compréhension à l'école primaire: l'exemple de l'interprétation du pronom "lui" au CE2. Revue des Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle.

Noveck, I., Bianco, M., Castry, A. (2001). The Costs and Benefits of Metaphor, Metaphor and Symbol, 16(1&2), 109-121.

Bianco, M., Schnedecker, C. (2000). Reprise pronominale plurielle et construction cognitive des " complexes référentiels " à partir des structures SN1 et SN2 verbe et SN1 verbe avec SN2 : rôle du coordonnant et du sémantisme du verbe, Verbum, 22(4), 398-407.

Bianco, M., Bressoux, M. (1999). Les effets d'un aménagement du temps scolaire sur les acquis des élèves à l'école élémentaire. Enfance, 4, 397-414.

Lima, L., & Bianco, M. (1999). Le problème des références dans la compréhension des textes à l'école primaire. Revue Française de Pédagogie, 126, 83-95.

Bianco, M., Schnedecker, C. (1995). Approches psycholinguistique et linguistique du traitement de l'anaphore associative : une revue des questions. Cahiers de Praxématique, 24, 105-130.

Bianco, M., Tiberghien, G. (1991). Influence of script structure on reference resolution and concept recognition in 8 and 11 year-old children. Cahiers de psychologie cognitive, 11(4), 481-518.

Haut de la page
ACTES PUBLIES DE COLLOQUES

Dessus, P., Bianco,M., Dascalu, M., Pernin,J.P. & Trausan-Matu , S. (2013). . Toward an Environmental and Intentional Approach of Learning Design EIAH'2013, Toulouse

Oprescu, B., Dascalu, M., Trausan-Matu, S., Dessus, P., & Bianco, M. (2012). Automatic assessment of self-explanations, in V. Posea & Cojocar, GS (eds.), Romanian Journal of Human - Computer Interaction, 5(2), 71-76.

Lupan, D., Dascalu, M., Trausan-Matu, S., Rebedea, T., Dessus, P, Bianco, M. (2012). Mood and sentiment assessment using latent semantic analysis, in V. Posea & Cojocar, GS (eds.), Romanian Journal of Human - Computer Interaction, 5(2), 103-108.

Dessus, P., Bianco, M., Nardy, A. Toffa, F., Dascalu, M. & Trausan-Matu, S. (2012). Automated Analysis of Pupils' Self-Explanations of a Narrative Text, Earli, Sig2 "Comprehension of text and graphics", Grenoble 29 - 31 Août.

Marchal, H., Lemaire, B., Bianco, M. & Dessus, P. (2008). A MDL-based model of gender knowledge acquisition. In A. Clark & K. Toutanova (Eds.), Proc. Twelfth Conference on Computational Natural Language Learning (CoNLL'08) (pp. 73-80). Philadelphia : ACL [Manchester, 16-18 août].

Marchal, H., Bianco,M., Dessus, P., Lemaire, B. (2007). The development of lexical knowledge: toward a model of the acquisition of the lexical gender in French, Proceedings of the Second European Cognitive Science Conference, Delphi, Greece, 23-27 mai.

Mandin,S., Dessus, P., Lemaire, B., Bianco, M. (2005). Un EIAH d'aide à la production de résumés de textes, EIAH'2005, Montpellier.

Lemaire, B., Bianco, M. (2003). Contextual effects on metaphor comprehension : Experiment and Simulation, Proceedings of the Fifth International Conference on Cognitive Modelling, ICCM -5 2003, April 10-12, Bamberg, Germany.

Noveck, I., Bianco, M. (1999).The Costs and Benefits of Novel Metaphoric References, Symposium on Metaphor, AI, and Cognition, AIBS'99, Edinburgh, 6-9 April.

Haut de la page
CONFERENCES INVITEES (depuis 2005)

Bianco, M. (2013). la compréhension et son développement à l'école maternelle et élémentaire. Colloque " ZIG-ZAG - Montluçon, 25 janvier

Bianco, M. (2013) Perspectives pour éduquer la compréhension des textes: De l'évaluation des difficultés à l'efficacité des dispositifs. Journées de Logopédie " Les troubles de la compréhension chez l'enfant ". Genève, 1er février.

Bianco, M. (2012) Enseigner la compréhension des textes à l'école primaire, Séminaire national des IEN chargés de la maîtrise de la langue, Poitiers, ESEN, 2 février.

Bianco, M. (2011). Dispositifs pédagogiques et performances des élèves : Questions de conception, d'évaluation et de formation " Lire des récits de fiction à l'école maternelle : état de la question " IUFM, Créteil Cergy- Pontoise, 24-05-2011

Bianco, M. (2011). Compréhension orale précoce et apprentissage de la lecture: L'effet des dispositifs, L.C.M.I., Université du Luxembourg, 03-05-2011

Bianco, M. (2010). Comprendre en lecture : un modèle simple… pas si simple, Colloque " L'écriture comme expérience de passage ", UPTRPP, Paris 13, 26-27 novembre.

Bianco, M (2010). Des analyses théoriques à la conception d'outil--s pour l'enseignement à leur évaluation, Séminaire du laboratoire PADEI, IUFM de Clermont-Ferrand, 18 octobre.

Bianco, M. (2010). Au-delà du décodage…. Du langage oral à la compréhension en lecture. UCP- IUFM de Versailles, 2 juin.

Bianco, M. (2009). Le traitement de la métaphore référentielle: données comportementales et modèle computationnel, Seminario su " Parole, Immagini e metafore nella comprensione dei testi ", Facoltà di Scienze della Formazione dell'Università di Modena e Reggio Emilia,11 maggio.

Bianco, M. (2009) Développement précoce du langage et acquisition de la lecture/compréhension: quels enjeux pour l'enseignement? Seminario su " Parole, Immagini e metafore nella comprensione dei testi ", Facoltà di Scienze della Formazione dell'Università di Modena e Reggio Emilia,12 maggio.

Bianco, M. (2007). Acquérir des habiletés de compréhension de textes à l'école maternelle pour mieux lire à l'école primaire, Colloque lire écrire parler à l'école primaire, favoriser les apprentissages et prévenir les difficultés, 14/11/07. IUFM de Grenoble.

Bianco, M. (2007). Acquérir des habiletés de compréhension de textes à l'école maternelle pour mieux lire à l'école primaire, Colloque lire écrire parler à l'école primaire, favoriser les apprentissages et prévenir les difficultés, 14/11/07. IUFM de Grenoble.

Bianco, M. (2005). Les entraînements à la compréhension au cycle 3 ; ONL, Paris, 16 décembre.

Haut de la page
COMMUNICATIONS DANS DES COLLOQUES INTERNATIONAUX AVEC EXPERTISE SCIENTIFIQUE (depuis 2005)

Bianco, M., Bressoux, P. & Lima, L (2012). Teaching oral text comprehension at early grades: empirical evidence from a 3 years longitudinal study and theoretical implications. Third meeting of the EARLI SIG 18 "Educational Effectiveness From Theory to Theory", Zurich, 29.-31.08.2012.

Bianco, M., Nardy, A., Toffa, F. & Rémond, M. (2012) Reading comprehension strategies from 8 to 11 years old children: what develops? Paper presented at the Society for scientific study of reading, Montréal, July 11-14.

Nardy, A., Toffa, F. & Bianco, M. (2011) Développement des stratégies de compréhension au cycle 3. Colloque " l'apprentissage de la lecture, convergences, innovations, perspectives ", Université Cergy-Pontoise, 15-16 décembre

Bianco, M. (2010). Le développement précoce des habiletés de compréhension orale et l'apprentissage de la lecture. Colloque de la Société française de Psychologie, Lille, 7-10 septembre.

Bianco, M., Lima. L, Bressoux, P. & Pellenq, C. ( 2010). Early training at code and comprehension skills and reading achievement at first grade, Seventeenth Annual Conference of the Society for the Scientific Study of Reading, Berlin, July 7-10. télécharger le poster

Marchal, H., Bianco, M., Dessus, P. & Lemaire, P. (2009). The acquisition of the grammatical gender in French as a second language: How Luxembourgish pupils from second to fifth grade deal with it? EARLI 2009 conference, Amsterdam, 24-26 August.

Bianco, M. (2008). Quelques critères d'efficacité d'un dispositif éducatif : l'exemple de l'enseignement de la compréhension orale à l'école maternelle, in symposium P. Bressoux, Colloque international équité et efficacité en éducation, Rennes, 19-21 novembre.

Sylvestre, E., Bianco, M. (2006). Training elementary school children to improve their own comprehension of texts, Workshop presented at the First European Conference on Practise-Based and Practioner Research, EARLI, Louvain 19-21 october.

Bianco, M., Lima, L., Pellenq, C. (2004). Entraînement à la compréhension et entraînement métaphonologique : l'apparition d'influences assymétriques entre 4 et 6 ans. Communication orale au Colloque de la Société Française de Psychologie, Strasbourg, 8 au 10 décembre 2004.

Haut de la page
RAPPORTS DE RECHERCHE

Bianco, M. (2003) Apprendre à lire / Apprendre à comprendre. Revue pour le PIREF, conférence de consensus sur la lecture, Paris, 4-5 décembre.

Bianco, M., (2003). Comprendre l'implicite. De la maternelle au collège, Rapport pour le ministère de la recherche, programme cognitique " école et sciences cognitives ". Rapport intermédiaire, 19 juin, Paris.

Bressoux, P., Bianco, M., Arnoux, M. (1998). Les effets d'un aménagement du temps scolaire, l'expérience du canton de Monestier de Clermont, Rapport pour l'inspection académique de l'Isère et la direction départementale de Jeunesse et Sports de l'Isère.Rapport final

Bianco, M., Bressoux, P. (1997). Les effets d'un aménagement du temps scolaire, l'expérience du canton de Monestier de Clermont, Rapport pour l'inspection académique de l'Isère et la direction départementale de Jeunesse et Sports de l'Isère.

Bianco, M. (1996). La compréhension en lecture au cycle 3: élaboration d'outils didactiques permettant d'intervenir sur le traitement des marques anaphoriques, rapport final pour la direction des écoles, Grenoble II, 50 pages.

Bianco, M. (1994). La compréhension en lecture au cycle 3: élaboration d'outils didactiques permettant d'intervenir sur le traitement des marques anaphoriques, rapport intermédiaire pour la direction des écoles, Grenoble II, 30 pages.

Haut de la page
ARTICLES DANS D'AUTRES REVUES

Bianco M. (2011). Pourquoi un enseignement explicite de la compréhension des textes écrits ? Argos, 48, 26-30.

Schnedecker, C., Bianco, M. (1995) Antécédents "dispersés" et référents conjoints ou la construction mentale et la référence pronominale à des entités plurielles (Une approche linguistique et psycholinguistique). Sémiotiques, 8, 79-108.

Haut de la page
Publications professionnelles
Articles

Bianco, M. (2002). Les subtilités du lecteur compétent. Journal des instituteurs et des professeurs d'école, Nathan, p69.

Publications pédagogiques

Sylvestre, E., Bianco, M., Desaules, F., Lima, L., Nanot, M. (en cours). Mieux comprendre en cycle 3, Cdrom d'entraînement.

Bianco, M. Coda, M., Gourgue D. (2006). Compréhension MS, éditions de la Cigale , Grenoble.

Bianco, M. Coda, M., Gourgue D. (2004). Compréhension CP/CE1, éditions de la Cigale, Grenoble.

Bianco, M, Coda, M., Gourgue, D. (2002). Compréhension GS, éditions de la Cigale, Grenoble.

Haut de la page