Laboratoire des Sciences de l'Education
de Grenoble

 Equipe d'Accueil n° 602

 Laboratoire des Sciences de l'Education
 Université Pierre-Mendès-France, BP 47
 F-38040 Grenoble Cedex 9
 Directeur du Laboratoire : Philippe Dessus
 Secrétariat : Sandrine Lescure
 sandrine.lescure@upmf-grenoble.fr
 Téléphone : +33 (0)4 76 82 56 24
 Fax : +33 (0)4 76 82 78 11

PRESENTATION

Le LSE est associé au projet IDEX UGA dans le cadre du Plan d’Investissement d'Avenir PIA 2. .

Le Laboratoire des sciences de l’éducation (LSE, EA 602) de l’université Pierre-Mendès-France, Grenoble est une équipe d’accueil composée de seize membres permanents, d’environ autant de doctorants, ainsi que d’une ingénieure d’études (100 %), une gestionnaire-secrétaire (80 %) et une secrétaire (33 %). Trois professeurs émérites et une dizaine de membres associés, principalement des ex-doctorants y sont également rattachés. L’unité a été classée A lors de la précédente évaluation de l’AERES (2010). Elle est localisée au bâtiment des sciences de l’homme et des mathématiques et comprend des enseignants-chercheurs en poste au département des sciences de l’éducation de l’UPMF, mais également des enseignants-chercheurs en poste à l’Éspé, université Joseph-Fourier, ou à Grenoble INP, sur conventions de partenariat.

Le LSE s’est fixé comme principale mission de recherche l’analyse des phénomènes éducatifs dans des dispositifs et contextes de formation, et la modélisation de leurs effets sur les apprentissages et conduites des apprenants (élèves ou étudiants), enseignants, formateurs, et autres acteurs. Le LSE étudie à la fois les comportements des acteurs, et les contextes et dispositifs dans lesquels ils se trouvent en interaction, que des cadres institutionnels peuvent surdéterminer. Ces cadres peuvent être décrits à un niveau micro, comme les situations d’apprentissage, méso, tels que la classe ou l’atelier, mais aussi macro, tels que le système éducatif d’un pays.

Le LSE privilégie l’étude des phénomènes éducatifs en milieu ordinaire (e.g., l’école, la classe, l’atelier) parfois avec intervention ou modification de celui-ci (e.g., expérimentations mettant en place des pratiques ou dispositifs pédagogiques spécifiques). Il porte aussi un accent particulier à la temporalité dans les apprentissages et à leur évolution via des études longitudinales et/ou développementales. Le LSE travaille selon plusieurs ancrages théoriques (la psychologie, la sociologie, les didactiques, la sémiologie, l’économie), en fonction de leur pertinence à l’objet étudié. Le LSE s’intéresse à des domaines de savoirs scolaires ciblés, comme le langage écrit, les apprentissages fondamentaux, les sciences et les technologies, et certains métiers : métiers de la formation ou de l’artisanat. Enfin, le LSE met l’accent sur la modélisation des phénomènes qu’il étudie (logiques, cognitifs, sociocognitifs, didactiques). Cela signifie qu’il s’engage résolument dans la construction de modèles abstraits aptes à jouer le rôle d’intermédiaires entre la théorie et l’empirie. Ces modèles assurent ainsi une prise sur l’empirie, en permettant des mises à l’épreuve, et amènent une meilleure compréhension des phénomènes éducatifs étudiés.

Les principales publications des membres du LSE sont accessibles via le Portail HAL du LSE.

ACTUALITE

 COLLOQUES ET SEMINAIRES

  Le laboratoire des Sciences de l'Education organise son 12ème séminaire de travail pour la recherche en éducation "du Mot au Concept". Le séminaire se déroulera les 26 et 27 mai 2016 à la MSH-Alpes. Le mot examiné sera cette année: "Transmission". Consulter le programme

Maryse Bianco soutiendra une Habilitation à Diriger des Recherches s'intitulant "Du langage oral à la compréhension de l'écrit : modèles psychologiques et questions d’enseignement " le 19 novembre 2015 à 9:00 en salle Doyen-Maillet. Le jury sera composé de Pascal Bressoux (promoteur, Grenoble), Bruno Suchaut (Lausanne), Dominique Lafontaine (Liège), Michel Fayol (Clermont-Ferrand), Pascale Colé (Aix-Marseille), & Philippe Dessus ( Grenoble ) le titre de l’HDR : Du langage oral à la compréhension de l'écrit : modèles psychologiques et questions d’enseignement

  Dans le cadre de ses séminaires, le Laboratoire des Sciences de l'Education a le plaisir de vous annoncer l'intervention de Michel Fayol, Professeur émérite au LAPSCO, Univ. de Clermont-Ferrand: "Les apprentissages: connaissances déclaratives et/ou connaissances procédurales?". Le vendredi 20 novembre 2015 de 9h00 à 10h15 en salle D28 du BSHM, 1251 avenue centrale, Domaine Universitaire de Saint Martin d’Hères.

 PROJETS


DEVCOMP (ANR-10-BLAN-1907-01) : Le développement des habiletés de la compréhension des textes et la construction d'un outil d'évaluation diagnostique. L'actualité du projet est consultable "ICI"

 THESES


  Marie-Capucine Mezeix soutiendra publiquement une thèse de doctorat en Sciences de l'Education le 28 novembre 2014 à 9h, en salle des conférences du bâtiment MEDIAT sur le sujet : La fabrique de l'enseignement technique : trois écoles professionnelles en France à la fin du XIXe siècle

  Muhammad Ashraf soutiendra publiquement une thèse de doctorat en Sciences de l'Education le 19 juin 2014 à 14h, salle des colloques, BSHM, sur le sujet : Teacher and Student categorization of graphics into graphical genres
Le jury sera composé de André Tricot (Pr, rapporteur), Mireille Bétrancourt (Pr, rapporteure), Erica de Vries (Pr, directrice) et Philippe Dessus (Pr, examinateur).

  Amur Al Aisri soutiendra publiquement une thèse de doctorat en Sciences de l'Education le 23 juin 2014 à 14h, salle J. Doyen Maillet, Bâtiment de la présidence et des services généraux, sur le sujet : L’Enseignement du langage dans les écoles maternelles au sultanat d’Oman

 PARUTIONS


  Parution de l'ouvrage: Grangeat, M. (Ed.). (2013). Les enseignants de sciences face aux démarches d’investigation - Des formations et des pratiques de classe. Grenoble: PUG.voir ici dans la collection "Regards sur l'éducation" .

  Parution de l'ouvrage: Fernex, A., & Lima, L. (Eds.). (2012). To be a student within the Bologna process: new insights and studies outcomes. Grenoble: PUG.voir ici dans la collection "Regards sur l'éducation" .