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Résultats

 

Analyse qualitative :

Les évaluations subjectives formulées par les enseignants sont globalement très positives:

Bilan de la formation : Bilan-de-la-formation.pdf

Bilan de la pratique: Bilan-Pratique-professionnelle.pdf

 

Analyse quantitative du CNRS et de la DEPP:

Les élèves l’échantillon de Lyon ont été soumis à deux sessions d’évaluation, réalisées par l’équipe de chercheurs du CNRS qui mènent l’expérimentation, la première en pré-test en début d’année et la seconde en post-test en fin d’année. Il s’agit d’évaluations essentiellement en passation individuelle, qui ciblent précisément les apprentissages visés par l’expérimentation, et dont l’administration a été assurée par l’équipe de recherche. L’échantillon final se compose de 1 462  élèves ayant passé ces deux sessions d’évaluation, dont 824 élèves dans 28 écoles de l’échantillon test et 638 élèves dans 24 écoles de l’échantillon témoin.

 

La DEPP a fait passer deux sessions d’évaluations collectives standardisées – la première en début d’année et la seconde en fin d’année – aux élèves de CP des écoles qui composent l’échantillon de Lyon, ainsi qu’au élèves de CP qui composent l’échantillon national. L’échantillon d’élèves ayant participé aux deux sessions des évaluations de la DEPP compte 2 397 élèves, dont 613 élèves dans 18 écoles test, 605 élèves dans 20 écoles témoins, et 1 179 élèves dans 39 écoles de l’échantillon national (hors privé).

 

L'analyse des évaluations CNRS montre que pour toutes les dimensions évaluées lors de la deuxième session, il n’y a pas de différence significative entre le groupe test et le groupe témoin, lorsque l’on contrôle des résultats obtenus à la première session. L’expérimentation n’aurait donc aucun effet quantitatif significatif. L’attrition, moins importante que pour l’échantillon DEPP, ne semble pas toucher de manière très différente les écoles test et témoin, en termes de résultats aux évaluations nationales de CE1 ainsi qu’en termes de scores obtenus à la première session des évaluations LYON.

 

Voici une analyse descriptive des résultats aux différentes épreuves présentée aux enseignants en séminaire le 1 juillet 2011:

Resultats-ExperimentationLecture-Gentaz-1juillet2011.pdf